Petite histoire de la broderie indienne

La vidéo
L'atelier en vidéo
Dans le nord de l'Inde, s'est développée depuis le XVè siècle une broderie riche et complexe dénommée "Zardosi" ou "Aari".
On trouve une trace d'une telle broderie d'or et d'argent dans la littérature védique.
Une certitude : l'origine perse du mot Zardosi donne également le mot Zari, qui signifie "fil métallique". Le terme "Aari", lui, provient de "Aar" : l'aiguille des cordonniers. Une légende faisant remonter l'origine de la broderie à une chaussure spécialement brodée en or et argent, utilisée pour frapper la tête du roi régnant, afin de soigner sa maladie du cerveau.
L'art de la broderie, réalisée entièrement à la main sur un métier à broder, a décliné par manque de métaux précieux au coût élevé. Il a repris son essor au XXè siècle avec l'utilisation du cuivre plaqué, plus abordable.
Aujourd'hui, les artisans indiens produisent des broderies de styles variés pour satisfaire le goût des marchés étrangers.

A vous de jouer !
En utilisant le fil d'argent, le fil de soie, les perles et les sequins, vous pourrez réaliser les plus beaux supports et créer un superbe vêtement.
Pour prendre des cours, contactez Shikha Chireux à l'Atelier Broderie création indienne, Paris 9è.
www.broderie-creation.com

Et aussi

Vous créez vous-même vos bijoux ? Montrez-les nous ! Vous créez vous-même vos bijoux ? Montrez-les nous !
Perles, dentelle, boutons, sequins… Vous aimez avoir des bijoux que l'on ne voit nulle part ailleurs ? Vous adorez mettre la main à la pâte et réaliser vos propres accessoires de mode ? Montrez-nous votre dernière création et expliquez-nous votre démarche. Participez



Diaporama réalisé par Jeanne Dréan , Journal des Femmes.
Miroirs
 
Cannetilles
 
Détail
 
Perles
 
Soie
 
Robe
 
Sac
 
 
Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité