Femmes > Mode >  Relooking > Présentation
Mode
Septembre 2006

Le relooking, c'est quoi ?

Améliorer son image tout en étant en harmonie avec soi-même, voilà ce que promet le relooking. Mais qu'est-ce que le relooking exactement ? Découvrez-le.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

 

L'origine du relooking
Longtemps réservé aux personnalités du petit et grand écran, le relooking, ou l'art de donner un nouveau style, s'est démocratisé tout d'abord aux Etats-Unis dans les années 1970-1980 puis en Europe vers les années 1990. Aujourd'hui le relooking connaît un réel engouement, en témoigne ce chiffre : selon un sondage du site Creatests réalisé en 2005, 79 % des Français seraient prêts à payer pour ce service. Pourquoi une telle aspiration ? Tout simplement parce que la société d'aujourd'hui accorde une réelle importance au look et à l'image.

Le but du relooking
La raison d'être du relooking est de valoriser les atouts d'une personne, d'améliorer son image. Mais attention, l'idée n'est pas de la transformer du tout au tout, seulement d'exploiter son potentiel. Son caractère, son style de vie, ses envies sont pris en compte pour que son nouveau look soit en adéquation, en harmonie avec elle. Au final, la personne doit se sentir mieux dans son corps et acquérir une certaine assurance. Et tout cela grâce à une armée de professionnels...

Les professionnels du relooking
Puisque la demande est là, l'offre l'est aussi et de plus en plus d'ailleurs. De nombreuses écoles se sont en effet installées en France et proposent des formations de conseillers en image. Certaines d'entre elles sont même supervisées par des psychologues, comme l'Institut de Relooking International qui permet d'obtenir au choix deux diplômes : un certificat de conseiller en image qui s'obtient après six semaines de cours (prix : 4 980 euros) ou un certificat de praticien conseiller en image que l'on peut avoir après une année universitaire de cours (prix : 12 000 euros). D'autres centres de formation ont mis en place des programmes accélérés avec un apprentissage du métier en 4 jours. Un peu léger, non ? Avant de consulter un conseiller en image, sachez que cette profession n'est pas réglementée, alors prenez garde aux charlatans en tout genre et faites confiance au bouche-à-oreille (voir notre carnet d'adresses).


Sommaire du dossier


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages