Femmes > Mode >  Création de bijoux > Lexique
Mode
Juin 2006

Le matériel : lexique

Rocailles, facettes, apprêts... Un mini glossaire pour vous retrouver dans le monde des perles et autres attaches.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE

Les perles
Il n'existe pas une mais plusieurs variétés de perles. De rocaille, de verre, de métal ou de cristal, vous trouverez aisément votre bonheur parmi ces diverses perles. A noter qu'il existe aussi des perles chinoises, indiennes, italiennes, africaines...

Les rocailles : très petites puisqu'elles mesurent entre 1 et 3 mm, ces perles en verre existent en de multiples couleurs et peuvent avoir un fini métallisé, transparent, irisé, opaque... Il y en a en trois formes : rondes, micro-tubes et bâtons. Comptez entre 2 et 3 euros la boîte de 25 g.

Les cristal dites "Swarovski" : la plupart sont faites avec du cristal Swarovski et taillées en facettes, une forme légèrement ovale. Elles existent en différentes couleurs, tailles et formes : toupie, cabochon, cube, grain de riz... Environ 8 euros les 100 toupies.

Les facettes de Bohême : ce sont des perles en verre ou en cristal de bohême, de forme ovale et facettée. Elles peuvent être aussi bien transparentes qu'opaques et existent en des coloris et des tailles variés. 50 unités coûtent à peu près 3 euros.

Les perles nacrées : imitations des perles de culture, ces perles rondes et lisses sont en verre et existent en divers coloris et tailles. Comptez entre 2 et 4 euros pour 20 perles.

Les "oeil de chat" : ces perles dont la partie centrale est blanche transparente offrent de jolis dégradés de couleurs. Comme la plupart des autres perles, vous pourrez les trouver en différentes couleurs, formes et tailles. Environ 1 euro les 20 unités.

Les gouttes : ressemblant à des gouttes d'eau, ces perles sont filées au chalumeau et leur surface est lisse. Elles sont disponibles en mat, irisé ou brillant et en divers coloris et tailles. Pour 10 perles, comptez 2 euros.

Les perles "Miracle" : Patricia Ducerf explique dans son livre "Bijoux de perles pour nous les filles" que ces perles rondes donnent l'impression de voir "une perle dans la perle" et qu'au départ, "il s'agit d'un noyau de lucite avec une finition de miroir argenté et enduit de plusieurs couches de laque colorée". Il paraît que les imitations en plastique de ces perles sont très nombreuses. Une vraie perle "Miracle" vaut environ 0,5 euro.

Les fils
Le fil de Nylon : généralement incolore même si vous pourrez le trouver en noir, ce fil souple et donc facile à utiliser existe en plusieurs tailles : de 0,25 mm à 0,35 mm. Environ 9 euros les 100 mètres.

Le fil de cuivre : argent, doré, brun, rose, rouge, vert... le fil de cuivre existe en de multiples coloris et en différents diamètres. Il permet de donner des formes particulières à ses bijoux. Comptez 4 euros les 28 mètres.

Les apprêts
Ce sont tous les petits accessoires qui vous permettront de monter et fermer vos créations. Parmi, ceux-ci vous trouverez les fermoirs (fermoir à vis, anneau, balance, mousqueton, les perles à écraser appelées aussi "bagues d'arrêt"...),environ 5 euros le lot de 10, les cache-noeuds, les attaches de boucles d'oreilles...

Les petits outils

Enfin, pour créer dans les meilleures conditions possibles, munissez-vous d'une pince à becs plats (environ 6 euros) qui permet d'écraser les "bagues d'arrêt", de couper les fils, d'aplatir, d'aiguilles, de ciseaux de couture, d'un mètre, de colle à bijoux...


Sommaire du dossier


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages