Femmes > Mode >  Création de bijoux > Interview
Mode
Juin 2006

"Pour que le bijou tienne, soignez les finitions"

Auteur de l'ouvrage "Bijoux de perles pour nous les filles", Patricia Ducerf nous confie ses trucs et astuces pour nous lancer à notre tour dans la création de bijoux.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Pourquoi avoir écrit un livre sur la création de bijoux ? Est-ce une passion ?
Patricia Ducerf Depuis toute petite, je bricole. Je suis une véritable touche-à-tout. Cela faisait longtemps que je voulais écrire un livre, et de toutes les activités créatives, la conception de bijoux est la plus porteuse. La fabrication de bijoux en perles est en effet une vraie passion, et ce d'autant plus que l'on trouve aujourd'hui de très belles perles, très variées. C'est un vrai plaisir que de créer... Outre les différents ouvrages que j'ai écrits, j'ai créé une ligne de bijoux vendue sous forme de kits que l'on peut acheter sur le net ou dans certaines merceries.

Où trouvez-vous l'inspiration ?
C'est vrai qu'il y a toujours la peur de ne plus avoir d'idées ! Tout d'abord, je pense qu'inconsciemment nous sommes influencés par ce que l'on voit tous les jours, dans la rue, dans les magazines... Pour ma part, ce sont les perles elles-mêmes, plus précisément leur forme et leur couleur, qui m'inspirent ainsi que les accessoires : lorsque je vois une perle, je vois le résultat final. Je visualise très vite le bijou. Bien sûr, parfois le résultat ne me plaît donc je pars sur autre chose... D'après moi, ce qui distingue un créateur des autres personnes c'est le fait que s'impose à son esprit l'image de l'objet fini. Enfin, pour mon dernier livre, j'ai voulu jouer sur le côté ludique. Partant de cela, j'ai eu l'idée de concevoir des bracelets avec des fermetures différentes.

Quelles sont les qualités requises pour se lancer dans la création de bijoux ?
Il faut tout d'abord savoir que ce loisir créatif est accessible dès l'âge de huit ans. Avant, c'est plus difficile car pour réaliser ses propres bijoux, il est nécessaire de savoir suivre un plan or, c'est à partir d'un certain âge que l'on est capable de se situer géographiquement sur un schéma ou sur un plan. Sinon, il faut avoir de bons yeux, être méticuleux. En effet, si les finitions ne sont pas soignées, le bijou ne tiendra pas. Enfin, sachez que ce loisir permet de se vider la tête, de se poser, de se détendre, donc avis aux personnes un peu nerveuses !

Par quoi un débutant doit-il commencer ?
Par des modèles faciles bien sûr ! Dans mon livre, ils sont classés par difficultés : très facile, facile, minutieux. Le mieux est donc de prendre son temps et de commencer progressivement.

Est-ce que certaines perles sont plus faciles à utiliser que d'autres ?
Non pas vraiment mais il existe des perles un peu spéciales qui nécessitent un enfilage particulier comme les perles de mercerie qui n'ont pas 2 trous mais un seul.

Combien de temps cela prend-il de créer un bijou ?
Si vous êtes débutante, que vous réalisez un modèle simple en suivant les instructions, il faut compter environ 45 minutes. Une fois que vous aurez acquis de l'assurance et de la maîtrise, il vous faudra environ 30 minutes.

Quel matériel est nécessaire et combien cela coûte-t-il ?
Il vous faut des perles. Sachez qu'il en existe plusieurs sortes : les rocailles qui sont les plus petites (de 1 à 3 mm), les facettes de forme légèrement ovale, elles sont en verre de bohême, les gouttes qui ressemblent à des gouttes d'eau, les "oeil-de-chat" qui sont inspirées de la pierre naturelle calcédoine agate, les perles nacrées satin qui imitent les perles de culture, les perles "Miracle" qui donne l'impression de voir une perle dans la perle... Vous aurez aussi besoin de fil de Nylon et/ou de cuivre, d'une pince, de fermoirs, d'anneaux, de rubans...
Le matériel n'est pas excessivement coûteux. Aussi pour fabriquer une bague en perles de rocaille, comptez 5 euros maxi ; il vous restera d'ailleurs des perles pour d'autres créations futures.

Auriez-vous des trucs et astuces à donner aux débutants ?
Tout d'abord, lorsque l'on débute il faut bien suivre les instructions et préparer les perles dont on aura besoin, étape par étape en faisant des petits tas. C'est important et notamment pour voir si les couleurs sélectionnées iront bien ensemble, si le tout sera harmonieux. Pensez aussi à tendre les fils au fur et à mesure que vous avancez car au final les perles ne doivent pas bouger sur le fil et doivent le couvrir entièrement. Si malheureusement elles sont mobiles, sachez que le bijou ne tiendra pas. Faites aussi attention aux perles de rocaille que vous choisissez. Généralement elles mesurent un millimètre mais il y en a certaines qui font trois millimètres. Aussi, si une fois le bijou terminé vous vous rendez compte qu'il ne tombe pas bien alors que vous avez suivi rigoureusement les instructions cela provient certainement du fait que les perles utilisées ne sont pas toutes de la même taille. Il vous faudra donc en ajouter ou en supprimer.
Autre astuce, si vous fabriquez une bague pour une petite fille, faites-la pour le doigt du milieu comme ça, en grandissant elle pourra toujours la porter. Pour cacher le noeud, une fois le bijou fini, glissez les deux fils dans la perle située à côté, tirez-les doucement ensemble afin que les noeuds avancent dans la perle et le tour est joué ! Pour garder l'aspect brillant des perles, il est conseillé d'éviter de les mouiller car l'eau calcaire a tendance à les ternir. Enfin, pour leur redonner un peu de brillant, vous pouvez utiliser des lingettes à lunettes.

En savoir plus
Le site sur lequel Patricia Ducerf présente et propose à la vente ses kits de création et ses livres : www.kiteclat.fr

Sommaire du dossier

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages