Femmes > Mode >  Mode éthique > Interview
Mode
Mars 2006

"La mode éthique est une tendance durable"

Isabelle Quéhé est fondatrice de l'Ethical Fashion Show, le salon spécialisé en mode équitable. Elle nous explique ce qu''il faut entendre par mode éthique.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Pouvez-vous nous dire ce qu'est exactement la mode éthique ?
Isabelle Quéhé Difficile de dire ce qu'est exactement la mode équitable mais on peut dire qu'en font partie, les créateurs qui ont une morale éthique. Pour être plus clair, ce sont ceux qui agissent dans le respect de l'environnement en travaillant à partir de matières recyclées ou naturelles et/ou ceux qui aident les populations locales, la base étant, dans ce cas, la reconnaissance des droits fondamentaux de l'homme.

Comment être sûr que le vêtement que l'on achète est bien éthique ?
A l'heure d'aujourd'hui, il n'existe pas de norme spécifique au commerce équitable. Les gouvernements y travaillent mais ne se sont pas encore mis d'accord. De façon pratique, deux choses peuvent vous aider : faites attention à la matière du vêtement, car si c'est du coton bio, il faut savoir qu'il y a plusieurs labels le certifiant ou choisissez le label Max Havelaar qui garantit de meilleures protections salariales aux producteurs.

Quels sont les garanties et avantages procurés aux personnes qui fabriquent les produits éthiques ?
Les salaires procurés sont bien supérieurs à ceux pratiqués dans le pays et ils bénéficient généralement d'avantages sociaux qu'ils n'ont pas sur place, comme l'accès aux assurances. En fonction de l'entreprise, les privilèges peuvent être plus ou moins nombreux et variés tels que l'octroi de meilleurs logements, la création d'écoles...

Où la mode éthique est-elle la plus développée ? Quelles sont les populations que l'on fait travailler ?
La mode éthique est très développée en Angleterre. Les Anglais ont une grande conscience de l'environnement, ce qui n'est pas forcément le cas des Français. Malgré tout, depuis 2 ans, un grand effort des Français s'est fait sentir. Je rencontre, en effet, beaucoup d'étudiants qui veulent faire de la mode éthique. Aujourd'hui encore, c'est l'Angleterre qui fait la mode éthique mais la France n'est pas loin derrière. Quant aux populations locales, ce sont en majorité des Brésiliens, des Péruviens et des Africains. A noter que cette année, à l'Ethical Fashion Show, seront présents, entre autres, des designers thaïlandais, cambodgiens, mongoliens et africains.

Pourquoi les vêtements équitables sont-ils à la mode ? Pensez-vous que c'est une tendance durable ?
D'après moi, c'est lié à toute la pensée qui s'est développée autour de la mondialisation. Certains ont pris conscience qu'il fallait aller au-delà de la production, de la consommation, en respectant l'environnement et les populations locales. Et oui, je pense que la mode éthique est une tendance durable. Nous préparons d'ailleurs un marché éthique pour faire découvrir au grand public des vêtements, des accessoires, du design... éthiques, les 12, 13, 14 mai 2006, pendant la quinzaine du commerce équitable, à Montreuil.

Est-ce que la mode éthique existe depuis longtemps ?
Difficile à dire car on en parlait sûrement moins mais Artisans du Monde, le 1er réseau de commerce équitable en France, existe depuis 30 ans. Aujourd'hui, il y a une véritable prise de conscience des populations locales alors que dans les seventies, seul l'environnement comptait.

Les vêtements vendus sous l'appellation "mode éthique" suivent-ils les tendances de la mode ?
Oui, pour la plupart, ils suivent les tendances de la mode mais il faut savoir que tout dépend de la matière à partir de laquelle on travaille. En effet, en fonction des matières, il y a des choses qui sont plus ou moins possibles de réaliser. Cela peut donc être restrictif au niveau des formes. Sinon, la base de la mode éthique est le sportswear même si certaines marques proposent maintenant du prêt-à-porter éthique haut de gamme.

Est-il possible de se constituer une garde-robe entièrement éthique ?
Oui, tout à fait : chaussures, pulls, pantalons, t-shirts, robes, lingerie... vous pouvez tout trouver.

La mode éthique, est-ce que cela coûte plus cher ?
On dit généralement que c'est un peu plus cher et cela s'explique par les coûts de fabrication qui sont plus élevés. De toute façon, plus il y aura de monde plus les prix baisseront.

En savoir plus
Le site de l'Ethical Fashion show : www.ethicalfashionshow.com


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages