Femmes > Mode >  Customisation > Témoignages
Mode
24/10/2005

Passionnées de customisation, elles racontent...

La customisation a le vent en poupe ! En témoignent ces cinq "détourneuses" qui nous font partager leur passion.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE


Phèdre, 17 ans (Essonnes) : "Créez votre propre style et soyez vous-même !"
"J'ai découvert la customisation il y a quatre ans, par le biais d'une amie. Elle m'a appris à broder des t-shirts et l'effet "boule de neige" s'en est suivi : si je peux broder mes vêtements, je peux également les perler, les pailleter, les découper, les peindre... J'ai eu un vrai déclic. Ce que j'apprécie le plus dans la customisation, c'est le sentiment d'être unique et de ne pas être vêtue comme "Madame tout le monde". Il faut dire que j'aime la couture mais le "détournement", qui en est une variation, est beaucoup plus intéressant. En effet, au lieu de partir d'une pièce de tissu, on utilise un vêtement auquel on donne un second souffle : c'est magique ! Ainsi, une veste de costume masculin devient en deux coups de ciseaux un dos-nu des plus extravagants."
"La création dont je suis la plus fière est un knickers que j'ai créé à partir d'un bleu de travail. Je n'ai eu besoin que de quelques rubans et d'un peu de peinture. A toutes celles qui souhaiteraient s'y mettre, surtout n'hésitez pas. Retranscrivez vos envies par la customisation et portez fièrement vos créations. Récupérez les vêtements que vous ne portez plus ou achetez-en sur un marché. C'est vrai qu'un minimum de "doigté" est nécessaire mais si vous ne savez pas coudre par exemple, pas de panique ! Rien ne vous empêche de trouver une autre façon de customiser. Variez les techniques et les matières pour donner plus de richesse et d'originalité à votre création. Alors osez, créez votre propre style et soyez vous-même !"

Gennifer, 28 ans (Paris) : "Customiser me permet de faire appel à ma créativité"
"La customisation sollicite la tête (idées) et les mains (réalisation) : c'est ce qui la rend intéressante à mes yeux. De plus, le côté manuel de cette activité me permet de me détendre tout en étant créative. Grâce à la customisation, je me crée un look original à moindre frais et ça, c'est vraiment gratifiant ! Mes sources d'inspiration sont vraiment multiples : expositions, magazines, créateurs, voyages... mais c'est lorsque je trouve des idées toute seule que je m'éclate le plus. D'ailleurs, même quand je m'inspire de quelque chose, je personnalise toujours selon mes goûts, mes capacités techniques et le matériel dont je dispose."
"La dernière pièce que j'ai customisé, c'est un sac pour une amie. Elle le souhaitait rose et bleu, ce qui m'a laissé un champ d'action très vaste. D'habitude, je travaille plus dans l'association de couleurs alors que là, je n'ai travaillé qu'avec des éléments (laine, paillettes, perles) de couleur fushia et c'est ce qui a été intéressant. A toutes celles qui voudraient se lancer, commencez par une création courte afin de voir la création rapidement finie et de la porter. N'hésitez pas non plus à enchaîner sur une autre création qui nécessitera d'autres techniques et diversifiez le type de matériel dans votre trousse à couture."

Mélanie, 21 ans (Montpellier) : "La customisation, c'est mon défouloir"
"La customisation m'apporte une grande satisfaction. N'est-il pas gratifiant de porter des vêtements totalement uniques, tout droit sortis de votre imagination ? Et puis, la création manuelle c'est mon défouloir, ça me détend après les cours. J'ai appris les bases de la couture avec ma mère mais la customisation est venue toute seule. Quant à l'inspiration, je la trouve principalement dans la rue, dans les magazines de mode, en regardant des défilés... Je passe aussi beaucoup de temps à regarder mes camarades de classe pour repérer une idée, une association de tissus ou de matériaux que je pourrais réutiliser à ma manière. En ce moment, je suis en train de customiser une veste que j'ai récupérée. Pour l'instant, elle est trop grande mais je vais la reprendre à la taille et aux manches puis je vais coudre un ruban en velours sur toutes les coutures et mettre des fleurs en feutrine sur le devant."
"Je pense que lorsque l'on commence à customiser, il ne faut pas vouloir tout, tout de suite. D'accord, c'est bien d'avoir plein d'idées mais il faut aussi savoir travailler petit à petit, un projet après l'autre, pour bien se concentrer sur le résultat. La technique et les idées viendront avec le temps et l'expérience. Dernier petit conseil : ne vous découragez pas, toutes les apprenties de la customisation se souviennent de leurs ratés !"

Katell, 35 ans (Yvelines) : "La customisation, un besoin physique"
"La customisation, c'est comme une drogue. J'adore créer et c'est devenu un vrai besoin physique ! Si je personnalise des vêtements, c'est aussi parce que ça m'évite de dépenser trop. De plus, cette activité m'apporte beaucoup de satisfaction et je reçois de nombreux compliments de mon entourage ! D'après moi, la customisation ne s'apprend pas, car c'est un ensemble de plusieurs techniques. J'utilise aussi bien le crochet, que le transfert, le thermocollage, la teinture textile..."
"Si on sait coudre un bouton ou faire une croix avec du fil et une aiguille, on sait customiser. Et toute femme sachant brancher son fer à repasser est capable d'appliquer un motif ou un transfert sur un tee-shirt. Aussi tout le monde peut se lancer dans la customisation."
"Le plus important : ce sont les idées. Pour ma part, je les trouve un peu partout. Les magasins, les revues, les émissions de TV, la rue, les enfants... tout est inspiration. Par contre, je customise uniquement des vêtements pour enfant. Ainsi, au printemps dernier, après avoir cherché sans succès un pantacourt marron pour ma fille, j'ai décidé de customiser un pantacourt blanc. Un peu de teinture marron, de la dentelle pour le bas des jambes, un fin ruban turquoise cousu en spirale et le tour était joué ! Pour toutes les débutantes, commencez par quelque chose de simple. Par exemple, une simple ligne de pointillés sur un tee-shirt faite avec de la peinture gonflante donne un résultat génial !"

Laetitia, 37 ans (Tours) : "Je pratique la customisation depuis toujours"
"Si je cherche à personnaliser mes vêtements et mes accessoires, c'est tout simplement parce que j'aime la mode mais sans en être victime, je l'adapte. J'ai ainsi toujours créé mes propres accessoires et bijoux. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est travailler les différentes matières, associer les couleurs et revisiter à mon goût des objets ou des vêtements basiques. La customisation m'apporte donc une grande satisafction créative et me permet d'avoir toujours l'accessoire mode sans me ruiner. Aussi, la plupart du temps, je relooke des tee-shirts classiques. Je les peins dans des inspirations florales issues de mes recherches colorées puis je brode des perles, des sequins et j'ajoute parfois des patchs de feutrine. Mes amies aiment beaucoup mes créations et m'en commandent ! En ce moment, je m'inspire de la mode "frous-frous" et de la tendance "perles". Mon dernier "détournement" porte sur une ancienne veste en velours vert émeraude qui dormait dans mon armoire depuis dix ans. Le changement de look est radical : avec un pinceau fin, j'ai peint des grosses fleurs en bleu turquoise et en vieil or, sur les épaules, les manches, les poches et le dos. Puis, j'ai brodé des perles bleues et vertes ainsi que des sequins de couleur turquoise. Dernière touche finale : une broche que j'ai confectionné avec des rubans, du satin et du velours."


Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages