Femmes > Mode >  Customisation > Interview
Mode
02/11/2005

"Osez la customisation"

Passionnée de customisation, Anne Hubert, créatrice textile et coauteur de "Customiser tout ce qu'il y a dans mon placard" avec Pauline Ricard-André, nous apporte sa vision sur le "détournement" de vêtements et nous livre ses conseils.

  Envoyer à un ami Imprimer cet article  
SOMMAIRE
EN SAVOIR PLUS

Que signifie pour vous le terme "customisation" ?
Anne Hubert La customisation est le fait de transformer, de réutiliser des vêtements, des objets existants. Il suffit de reprendre ce que l'on a chez soi et de personnaliser, de donner une seconde vie à nos basiques. 

Pourquoi customiser ?
Derrière la customisation, se cache l'envie de ne ressembler à personne d'autre et de se montrer tel que l'on est. Customiser, c'est aller à l'encontre de toutes ces boutiques uniformisées qui vous proposent les mêmes vêtements, ceux que vous retrouverez sur tout le monde. Un autre aspect du "détournement" : la satisfaction, voire même la fierté, que l'on retire d'avoir conçu quelque chose de ses propres mains.

Pensez-vous que la customisation soit une tendance durable ?
Il existe aujourd'hui une véritable tendance à la personnalisation mais cela a toujours existé, d'ailleurs ma mère le faisait. Customiser, c'est une sorte de style de vie propre à certaines personnes. Par contre, l'utilisation du terme "customiser" est quant à elle nouvelle. Il définit une activité qui se pratique depuis longtemps et qui est à mon avis récurrente.

Est-ce que le "détournement" de vêtements s'apprend ?
Non, tout ce qu'il faut, c'est avoir l'envie. Si on a l'envie, c'est facile d'y arriver. Avoir un peu d'imagination est bien entendu nécessaire mais il est aussi possible de suivre les explications et conseils donnés dans les livres spécialisés en customisation. Après, les idées viendront toutes seules.

Et vous-même où trouvez-vous l'inspiration ?
J'ai constamment les yeux ouverts : les magazines, les vitrines des boutiques, les personnes dans la rue... J'ai toujours avec moi un appareil photo numérique et dès que je vois quelques chose qui me plaît, je le photographie en pensant que je pourrai le décliner de telle ou telle façon. Sinon, le monde de l'enfance m'inspire tout particulièrement. J'adore l'idée de réactualiser cet univers propre à la nostalgie.

Que préférez-vous customiser ?
Les t-shirts et les jeans sont assez faciles à customiser donc j'aime bien les utiliser mais en réalité, dès qu'un vêtement ne me plaît plus, je le transforrme. Pour anecdote, l'idée du "petit t-shit noir du soir" que vous pouvez retrouver dans le livre m'est venue alors que je n'avais plus rien à me mettre (éternel problème féminin) pour aller à une soirée. J'ai donc pris un t-shirt noir classique : j'ai coupé les manches ainsi que le col et le tour était joué !

Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ? Aucune en particulier. Par contre, en ce moment je porte deux vestes que j'ai customisées : une veste saharienne blanche sur laquelle j'ai fait des petits points fluos dans le dos et une veste militaire sur laquelle j'ai mis l'image d'un gros visage. Je porte aussi beaucoup le sac besace kaki avec des applications fluos qui est présent dans l'ouvrage.

Est-ce que la customisation est une pratique coûteuse ?
Non, c'est une pratique relativement économique car pour ma part, la customisation c'est avant tout faire de la récupération, c'est-à-dire reprendre des choses que l'on possède déjà. D'ailleurs, le mieux est de stocker ses vieux vêtements dans des boîtes et de temps en temps, quand l'envie nous prend, d'ouvrir ces malles aux trésors pour voir comment les relooker. Ensuite, il n'y a plus qu'à se rendre dans une mercerie pour acheter, selon ses moyens, le matériel nécessaire pour donner un second souffle à notre garde-robe : plumes, paillettes, perles, thermocollants...

Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans la customisation ?
Le problème des personnes qui débutent est qu'elles n'osent pas donc je n'ai qu'un conseil : osez ! En plus, ce n'est pas grave de couper un t-shirt ; on en retire une vraie satisfaction personnelle et c'est extrêmement libératoire ! 

Magazine Mode Envoyer Imprimer Haut de page
A VOIR EGALEMENT
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Qu'est ce qui a le plus d'impact sur vos choix vestimentaires ?

Tous les sondages