Les jeunes femmes en fleurs d'Alexis Mabille

Lors de son défilé haute couture automne-hiver 2018-2019, Alexis Mabille a présenté une collection raffinée à coup d'étoffes fluides et précieuses suggérant une féminité épanouie. Décryptage.

Les jeunes femmes en fleurs d'Alexis Mabille
© Domine Jerome / ABACA

C'est sur un podium immaculé, sans la moindre excentricité, installé au sein de la salle Pleyel qu'Alexis Mabille a présenté sa collection haute couture automne-hiver 2018-2019, le 3 juillet 2018. Composée de 47 looks, cette collection est synonyme de romantisme et de féminité. La femme Mabille n'a pas besoin d'artifice, elle foule délicatement le podium, les cheveux détachés, arborant des robes majestueuses dignes d'un véritable conte de fée.
Grâce au couturier, journalistes et célébrités conviés ont pu admirer, lors du show, une incroyable palette de couleurs pastel et de teintes chatoyantes, reflétant un monde où le printemps et l'été seraient rois. Plus féminines que jamais, les silhouettes élancées des mannequins ont su magnifier les matières aériennes et précieuses, comme la soie et le satin chers au designer, qui suivaient avec élégance sur le catwalk le mouvement de leurs jambes et caressaient le sol. La dentelle de Lyon, également à l'honneur sur 3 des silhouettes, a permis de suggérer sans trop dévoiler. Est venu également le temps des fleurs avec une robe foulard oversize en soie écrue aquarellée d'un motif floral que l'on retrouve sur différentes pièces de l'automne-hiver. Mais c'est llongue robe chemisier nouée à la taille qui est sans conteste la pièce maîtresse de la collection, déclinée dans diverses versions (soie rayée rose dragée et bleu pâle ou encore argentée et incrustée de dentelle précieuse). De nombreuses robes bustier et portefeuille pour le soir ainsi que des pièces asymétriques, découpées aux épaules ou composées d'une encolure Bardot, viennent aussi agrémenter cette collection ultra-féminine. Alexis Mabille semble obsédé par l'idée de dégager le port de tête pour créer, par ce biais, une allure des plus sensuelles. Il confirme également cette saison son attrait pour les jeux de volumes en imaginant un chemisier bouffant sur les manches mais aussi des robes de bal en tulle brodé de sequins et parées de grands volants, leur donnant des allures de fleurs.
Des plumes d'autruche colonisent ça et là les épaulettes des robes pour sophistiquer le tout car la femme Mabille ne porte pas d'accessoires ni de bijoux. Cette saison le vêtement surpasse le reste et se suffit à lui-même
Comme la plus part des défilés haute couture, celui du jeune français s'est clôturé avec l'apparition d'une mariée vêtue d'une combinaison en dentelle Chantilly immaculée sur laquelle le designer avait superposé une imposante jupe en satin drapé ainsi qu'un nœud XXL, élément signature de son travail, pour habiller la poitrine. Une tenue atypique pour le moins audacieuse, bien loin du vestiaire nuptial classique. 

À travers un défilé haute couture plein de fraîcheur, Alexis Mabille nous offre le printemps en hiverEn guise de note d'intention, le créateur avait laissé sur chaque chaise un poème de Charles Trenet intitulé Le Cœur de Paris qui compare la capitale à une jolie fleur que l'on aime pour la vie. Cette collection est une véritable bouffée d'air frais en pleine semaine de défilés. Une chose est sûre : les jeunes femmes en fleurs d'Alexis Mabille comptent bien remettre matières fluides et teintes acidulées au goût de la saison automne-hiver.

Et retrouvez l'ensemble des défilés sur notre espace dédié.

Voir aussi :