Défilé Gucci Croisière 2015/2016, la révolution du romantisme

La maison Gucci présentait le 4 juin 2015 son défilé Croisière 2015/2016 à New York, privatisant une rue entière et investissant un entrepôt décoré de tapis orientaux. Un clash des univers également visible dans la collection, imaginée par Alessandro Michele.

Défilé Gucci Croisière 2015/2016, la révolution du romantisme
© Gucci

La succession des designers est toujours une chose palpitante à observer. Depuis l'arrivée d'Alessandro Michele à la direction artistique de Gucci en 2014, la sphère mode a les yeux rivés sur cet ancien chef accessoires de la maison, avide de découvrir dans quelle direction le styliste dirigera le bateau, tenu d'une main de maître par Frida Giannini pendant presque dix ans.
Et définitivement, le D.A de 42 ans compte bien imposer son style et rompre avec le glamour, la modernité et l'audace impulsée par Giannini. Pour son tout premier défilé Croisière – et son deuxième fashion show en prêt-à-porter femme –, Michele s'installe dans la continuité de la collection automne-hiver 2015-2016 ; un défilé emprunt de douceur, de notes rétro et preppy évoluant dans le cadre bobo d'un entrepôt new-yorkais au design brut.

Le plissé retrouve son chemin dans la collection Croisière 2015/2016 de la maison Gucci, sur des jupes midi ou maxi robes vaporeuses. Parfois romantique sur de la mousseline de soie, le plissé prend des allures futuristes sur des pièces en lamé, ponctuant ici et là la collection comme des pulsions impossibles à réprimer. Toujours dans l'esprit bohème seventies, l'imprimé floral, les dentelles et broderies sur body transparent continuent de dominer la collection, et par extension le style Michele.

De l'autre côté, Gucci nous propose une incursion dans l'univers preppy, qu'il caractérise par des jupettes à plis plats, des spartiates ornées de nœuds, des cols lavallière et jabots volantés, un uniforme masculin, de petits cartables portés à la main ainsi que des lunettes de vue qui confèrent à la femme Gucci un air intello qui n'aura jamais été aussi présent que sous l'ère Alessandro Michele.

Mais pour cette collection Croisière 2015/2016, impossible de passer à côté de la faune et la flore, qui s'épanouissent sur les créations Gucci. Tigres, serpents, oiseaux, libellules et pivoines en éclosion agrémentent les pièces, floqués avec audace sur des sweats, combinaisons 70's ou sur la gorge pour décorer le col.

Malgré tout, l'ADN Gucci chapeaute toujours le défilé Croisière 2015/2016 de Michele avec les traditionnels ourlets tribandes, les mocassins réactualisés, l'utilisation conjointe du rouge et du vert et le double G que l'on vous met au défi de retrouver.
Pour assister à la transformation de la maison bientôt centenaire, des personnalités telles que Sienna MillerLupita Nyong'o, Cate BlanchettDakota Johnson ou Sam Taylor-Johnson avaient fait le déplacement, signe que Gucci est fin prêt à reprendre le pouvoir dans la sphère mode.