Défilé Louis Vuitton Croisière 2015/2016, une collection toute en contrastes

Nicolas Ghesquière présentait le 6 mai 2015 le défilé Croisière 2015/2016 de la maison Louis Vuitton à Palm Springs en Californie. Une collection marquée par la dualité où la quintessence de l'ADN Vuitton se mêle à la patte du designer français.

Défilé Louis Vuitton Croisière 2015/2016, une collection toute en contrastes
© Rich Fury/AP/SIPA

Cap sur la Californie pour le défilé Croisière 2015/2016 de Louis Vuitton, mené de front par un Nicolas Ghesquière plus affirmé que jamais. A la direction artistique de la maison au célèbre monogramme depuis un an et demi, le designer originaire du Pas-de-Calais conserve les codes LV mais affirme sa signature emprunte de modernité. C'est devant près de 500 invités tels que Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, Michelle Williams ou encore Kanye West que Vuitton a présenté sa collection intermédiaire dans le somptueux décor qu'est le domaine Bob and Dolores Hope, perché sur les hauteurs de Palm Springs. "Le paradoxe du brutalisme de l'architecture et du raffinement de l'intérieur m'a beaucoup inspiré", expliquait Nicolas Ghesquière dans des propos rapportés par Style.com. "J'aime cette idée de la douceur et de la dureté qui se confrontent", ajoute t-il.

Une collection marquée par la dualité


Cette dualité se retrouve effectivement dans la collection Croisière, où volumes fluides virevoltants s'opposent à des coupes plus rigides et structurées marquant la taille de fines ceintures, où la légèreté de matières comme la mousseline de soie contraste avec l'aspect brut du cuir et de zips argentés, où les détails modernes voire futuristes rencontrent l'inspiration Renaissance. Cinquante silhouettes nous proposent donc un savant mix & clash ; le romantisme de pantalons vaporeux et évasés style palazzo est associé à des tops ornés de sangles en cuir, qui laissent entrevoir le ventre mais camouflent les bras avec des manches bishop à la longueur XXL. Parfois, les pantalons sont superposés de jupes transparentes ou disparaissent simplement au profit de longues jupes fendues. Là aussi, la dichotomie est réelle, entre jambes camouflées sous de larges pantalons et shorts aux allures de culotte qui dévoilent le corps sans pudeur. Côté accessoires, godillots, tongs ou sneakers montantes contrastent avec la finesse des vêtements et l'élégance des sacs très structurés, qui remettent sur le devant de la scène la malle aperçue sur le défilé Automne-Hiver 2015/2016.

La collection Croisière dans le détail


Le travail du cuir, véritable savoir-faire de la maison Louis Vuitton est à nouveau mis en valeur, composant des perfectos cropped ou agrémentant par touches les tops sanglés, décliné en toucher lisse ou fini reptile. Le croco n'est pas le seul animal à s'inviter dans la collection, puisque les manteaux droits et oversized suggèrent une texture d'écailles, également présente sur les mini capes qui habillent certaines robes. La palette de couleurs proposée est large, allant du blanc au noir en passant par le kaki, le rouge brique, l'orange, le bleu ou le jaune moutarde. Si certaines silhouettes misent sur les couleurs unies, les motifs sont aussi présents avec un imprimé chaînes qui incarne la dureté évoquée par Ghesquière, ou les imprimés ethnique, feuillage et cachemire apposés en all-over.  Des contrastes saisissants qui ne laissent pas indifférent ; somme toute, la quintessence de l'ADN Louis Vuitton mêlée à la patte de Nicolas Ghesquière pour un défilé Croisière plus émancipé que jamais.

Le défilé Louis Vuitton Croisière 2015/2016 à Palm Spring le 6 mai 2015 © Rich Fury/AP/SIPA