Défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2015 : rétro-futurisme

Comment parler du sublime défilé Dior haute couture printemps-été 2015 sans citer la scénographie incroyable du lieu, mais aussi le retour aux sources de la maison, à savoir les années 50-60 ? Un vrai bain de chic et de retro comme on les aime, saupoudré d’un soupçon de science-fiction à l'ancienne.

© imaxtree.com

Le musée Rodin était transformé, lundi 26 janvier après-midi, en un vrai jeu Meccano. A l’occasion du défilé haute couture printemps-été 2015 de Dior, une immense structure de plusieurs étages, faite d’échafaudages blancs au milieu desquels déambulaient des mannequins tout droit sortis des années 50, était érigée. Le sol rose poudré et les nombreux miroirs rajoutaient à l’ambiance vintage et à l’ADN d’origine de la maison de couture Christian Dior. Ce show évoquait bien évidement le passé de ces années pop mais aussi, et c’est là toute la subtilité du concept, l’idée qu’on se faisait du futur à cette époque. Et quelle harmonie entre ce décor "Passé/futur de science-fiction" et l’ensemble de la collection imaginée par Raf Simons !

Niveau coupes vestimentaires, on retrouve beaucoup de robes midi très évasées et gonflées marquant autant que possible la taille (Audrey Hepburn sort de ce corps !), des mini robe droites et également beaucoup de bustiers. Toutes ces pièces matchaient à la perfection avec les cuissardes en cuir verni (oranges, rouges, noires, marrons ou encore d’un beau bleu électrique) que portaient les mannequins à la façon de la jolie Emma Peel de "Chapeau melon et bottes de cuir". Quant aux fleurs, historiquement très présentes chez la maison Dior, on les retrouve encore, entre deux imprimés psychédéliques, brodées ou imprimées sur de somptueuses robes qu’on rêve de porter.

Pour résumer l’ambiance de ce défilé qui restera l’un des grands favoris de la rédaction, on peut imaginer que si Betty Draper de la série "Mad Men" avait rencontré Spock de "Star Trek", ça aurait surement donné le défilé Dior haute couture printemps-été 2015… Quel génie ce Raf !

Voir les photos du défilé

Voir la vidéo du défilé :

Défilé couture Christian Dior printemps-été 2015 © imaxtree.com