Quand Chanel rencontre le Tyrol autrichien

Incroyable mais vrai : quand la maison Chanel part en Autriche pour son défilé Métiers d'art Paris-Salzburg 2014-2015, elle revisite la kitchissime robe traditionnelle drindl ou encore la salopette anti-glam' Lederhouse. Et croyez-nous ou pas, mais ça a de la gueule !

Quand Chanel rencontre le Tyrol autrichien
© Olivier Saillant / SdP Chanel

Le 2 décembre, Karl Lagerfeld nous immergeait dans la culture traditionnelle germanique que Coco Chanel a connue durant l'une de ses nombreuses vies. Et comme toujours, il décidait de le faire avec goût. Ça se déroulait en Autriche, à Salzburg, au cœur du château de Leopoldskron, on célébrait le défilé Chanel Métiers d'art 2014-2015 "Paris-Salzburg" et c'était majestueux !
Vous aviez déjà eu l'eau à la bouche grâce à l'incroyable court-métrage "Reincarnation" où le DA mettait en scène Cara Delevingne en Sissi l'impératrice au côté de Pharrell Williams ? Le 2 décembre, près du lac Leopoldskroner Weiher, on passait enfin de la vidéo à la réalité dans un défilé qui méritait de s'y déplacer.
Comme à son habitude, la maison Chanel revisitait la robe de soirée et la petite veste iconique à poches, mais aussi les incontournables de cette saison comme la cape ou le manteau long structuré. On y retrouvait aussi des grandes matières emblématiques de Chanel comme le tweed, le cuir ou la dentelle. La nouveauté propre à ce défilé sous le signe du Tyrol autrichien ? Galons en cuir, plumes, plastrons, plissés, volants, manches tout en volume et surtout broderies aux motifs alpins : une multitude d'ornements qui transposait l'univers sobre de Chanel dans l'atmosphère rétro-rococo de l'empire autrichien d'antan. Côté couleurs, du blanc, du noir, du rouge et du bleu marine, mais aussi, moins commun chez la maison de luxe, du vert sapin et du gris tourterelle en guise de rappels à l'univers alpin.
Pour mettre en valeur ses créations "Paris-Salzburg 2014/2015", le Kaiser faisait défiler, entre autre, son égérie Cara Delevingne qui retrouvait, sur ce catwalk, sa copine Kendall Jenner, visage de la campagne Lagerfeld en 2015.
Karl nous prouve, une fois encore, qu'il a plus d'un tour dans sa culotte bavaroise et qu'on peut s'attendre à tout, mais surtout au meilleur, quant à ses prochains fashion shows.

ballhausen hendrik dpa abaca (2)
Cara Delevigne au côté de Karl Lagerfeld pour le défilé Chanel Métiers d'art Paris-Salzburg 2014-2015 © Ballhausen Hendrik DPA ABACA
ballhausen hendrik dpa abaca
Kendall Jenner pour le défilé Chanel Métiers d'art Paris-Salzburg 2014-2015 © Ballhausen Hendrik DPA ABACA