Défilé Christian Dior haute couture automne-hiver 2013-2014

Chez Dior, le défilé a beau se dérouler à Paris, il joue la carte de la mondialisation. Raf Simons rend hommage à plusieurs continents dans des créations multiculturelles.

Défilé Christian Dior haute couture automne-hiver 2013-2014
© Imaxtree.com

Dior, la maison parisienne, se tourne vers d'autres horizons. Surtout à l'heure de la mondialisation. Et même la haute couture n'échappe pas au phénomène, cherchant à séduire une clientèle étrangère de plus en plus représentée lors des défilés de la fashion week. Pour cette nouvelle collection automne-hiver 2013-2014, Raf Simons rend donc hommage à différentes cultures et divers continents. Une collection "melting-pot' qui bouscule quelque peu les codes de la maison au risque parfois de dérouter. L'Europe conserve le chic couture dont Paris est l'emblème. Le fameux tailleur Bar est au rendez-vous, revisité certes mais bien présent. Incontournable. Intemporel. Les influences massaï ou asiatiques viennent apporter un souffle exotique cette saison à coup de plumes et de broderies précieuses. Le travail sur les plis, les coupes et les asymétries restent précis, étudié, toujours en mouvement. Il donne de l'ampleur au robes du soir, structure une veste ou une robe-manteau. 

defile dior haute couture 2013 2014 fashion week
Défilé Christian Dior haute couture automne-hiver 2013-2014 © Imaxtree.com

La cliente Dior voyage et s'inscrit plus que jamais dans son temps. Moderne et féminine, elle suit ses envies, pouvant opter pour un glamour classique un jour et un exotisme audacieux le lendemain. Cet intense sentiment de liberté se retrouve dans la palette de couleurs et la diversité des motifs. Le pastel rivalise avec des coloris puissants, presque pop. Les matières sont riches, présentes, enveloppantes pour l'hiver mais se font plus aériennes, le soir venu. Ultime mise en valeur du corps féminin, la transparence dévoile (presque) tout sous une robe du soir. Dans ce chassé-croisé de tissus, de styles et de coloris, on se perd parfois, on est séduites souvent et on salue l'audace, toujours.

Retrouvez le défilé Dior haute couture automne-hiver 2013-2014 en vidéo. En bonus : une interview de Raf Simons

 Toutes les photos du défilé en cliquant ici

 

 Voir aussi : notre supplément fashion week