Haute couture automne-hiver 2012-2013 : les défilés jouent des épaules

Après les décolletés et le dos, c'est au tour des épaules d'avoir droit à une attention toute particulière de la part des grands couturiers.

Les épaules, grande tendance couture de l'automne

Souvent ignorée des créateurs, l'épaule est sur le point de revenir sous le feu des projecteurs. Lors de la fashion week haute couture automne-hiver 2012-2013 à Paris, les couturiers ont montré leur détermination à faire d'elle la nouvelle star des podiums.
Pour Riccardo Tisci, cette partie du corps se met en valeur avec précision. Chez le créateur gothico-chic de Givenchy, les épaules sont très travaillées, en cuir ou en maille précieuse. Autre soucieux du détail : Stéphane Rolland. Innovantes, ses créations se sont parées de spaghettis de cuir, d'arabesques futuristes ou même de cristaux de roche mélangés à des répliques en silicone. Le créateur n'a pas peur de miser sur les éléments naturels pour habiller une robe sobre, s'en servant comme d'une "œuvre d'art qui ponctue la silhouette".

Ailes et bouquets


L'univers diffère chez Chanel, où les plumes viennent se poser sur les épaules pour donner l'illusion d'ailes enchanteresses. Blanches ou d'un élégant rose poudré, elles sont davantage romantiques et s'alternent avec de gros pompons de mousseline, tout aussi coquets.

Mais jouer avec les épaules induit de prendre en considération tout le haut du corps. C'est le cas du côté de Giambattista Valli ou de Giorgio Armani Privé, où les cols englobent les épaules et la nuque, pour créer un effet de bouquet floral ou de collerette céleste.
Comme toujours dans la couture, le contraste est de rigueur. Quand certains s'attardent à embellir les épaules, d'autres prennent la tendance à contre-courant et les dénudent avec des bustiers ou des coupes asymétriques. Un moyen tout aussi efficace de les mettre en lumière.

 

 Et aussi : retrouvez tous les défilés de la fashion week automne-hiver 2012-2013