Décès d'Yves Carcelle, artisan du succès de Louis Vuitton

Yves Carcelle, ex-PDG emblématique de la célèbre griffe de maroquinerie monogrammée, est décédé le 31 août 2014 à l'âge de 66 ans des suites d'un cancer du rein.

Décès d'Yves Carcelle, artisan du succès de Louis Vuitton
© Briquet-Gorassini-Gouhier-Guibbaud-Nebinger-Orban/ABACA

Le groupe LVMH a annoncé lundi via communiqué la mort d'Yves Carcelle, celui qui a été l'artisan de la transformation de Louis Vuitton en tant que première marque de luxe au monde. De 1990 à 2012, il a donné un souffle nouveau à la maison de maroquinerie et a contribué à son rayonnement international en l'élargissant notamment au marché asiatique.
C'est sous son règne que la marque monogrammée s'est imposée dans le prêt-à-porter et les souliers de luxe, ainsi que dans la joaillerie et les montres. L'ancien dirigeant est également à l'origine du recrutement de Marc Jacobs en tant que directeur artistique entre 1997 et 2013 et du design des boutiques que les touristes du monde entier viennent désormais admirer.
Diplômé de l'Ecole Polytechnique et d'un MBA à l'INSEAD, Yves Carcelle a débuté sa carrière chez Spontex en 1970. C'est en 1989 qu'il intègre LVMH en tant que Directeur de la Stratégie, avant de devenir PDG du maroquinier de luxe. Après avoir tenu les rênes durant vingt-deux ans et avoir décuplé ses ventes, il annonce qu'il quitte la tête de la marque et devient président de la Fondation Louis Vuitton. "Il y a désormais le luxe avant Carcelle et le luxe après Carcelle", avait alors déclaré Paolo de Cesare, Président du Printemps, après son départ.
Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a salué lundi la mémoire de Carcelle dans un communiqué : "Infatigable voyageur, Yves était à l'image de la Maison qu'il a si longtemps incarnée : un pionnier. Toujours curieux, passionné, en mouvement, il était l'un des meneurs d'hommes les plus inspirants qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je pense aujourd'hui à sa famille, ainsi qu'à ses anciens collaborateurs chez Louis Vuitton, à qui il a laissé le souvenir d'un homme accessible, humain et droit. Le groupe LVMH perd aujourd'hui l'un de ses amis les plus chers, et je me joins à la peine que chacun pourra ressentir en se souvenant d'Yves."

 
yves carcelle
Yves Carcelle, le 04 juillet 2012, lors de l'ouverture de la boutique Louis Vuitton de la place Vendôme à Paris © Briquet-Gorassini-Gouhier-Guibbaud-Nebinger-Orban/ABACA