Visite de la Fondation Vuitton

La Fondation Vuitton ouvre ses portes au public le 27 octobre. Découvrez en images le bâtiment situé au coeur du Bois de Boulogne qui accueillera des œuvres d'art contemporain.

Visite de la Fondation Vuitton

Le Bois de Boulogne a vu émerger en son sein un étrange bâtiment futuriste. La Fondation Vuitton, inaugurée par François Hollande, voulue par Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et dédiée à l'art contemporain, accueillera en effet à partir du 27 octobre les visiteurs. Rien que le bâtiment qui l'abrite est un spectacle à lui tout seul avec sa structure évoquant un navire et ses douze voiles de verre. Il est signé par l'architecte Frank Gehry, lauréat du prix Pritzker qui a également réalisé les plans du musée Guggenheim de Bilbao. Pour la Fondation, il souhaitait "[une] construction [qui] devrait avoir comme un effet semblable à celui d'un nuage." Après douze ans de travaux et de recherche pour donner vie au projet de cet architecte star, la Fondation s'impose dans toute sa splendeur et se dévoile avec fierté au public. A l'intérieur, c'est l'art contemporain qui sera mis à l'honneur avec des expositions temporaires mais aussi des œuvres personnelles de la collection de Bernard Arnault. Au programme de cette période inaugurale, les toiles colorées de l'Allemand Gerhard Richter, une installation vidéo de Boltanski ou encore une installation extérieure de l'Islandais Olafur Eliasson.
La Fondation Vuitton réserve aussi d'autres surprises à ses visiteurs : quatre terrasses qui offrent une superbe vue sur le Bois de Boulogne mais aussi sur Paris, un sarcophage minéral imaginé par Adrian Villar Rojas et un auditorium qui accueillera des concerts. Un nouveau temple de l'art pour Paris  à découvrir et qui permet au groupe LVMH de souligner son implication dans le mécénat. 

"La Fondation Vuitton ouvre ses portes"