Hermès : l'excellence du luxe à la française Le prêt-à-porter : création et finesse

un modèle de la collection hermès printemps-été 2013
Un modèle de la collection Hermès printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Pour beaucoup, Emile-Maurice Hermès est le véritable fondateur de la maison. Pourquoi ? Sous sa direction, les fondamentaux d'Hermès ont vu le jour, et grâce à sa persévérance dans l'innovation la fermeture zippée est apparue sur nos vêtements. Il a installé la maison à son adresse définitive, elle aussi symbolique : le 24 rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris. Et il étend la signature Hermès à la maroquinerie "cousue sellier" et ajoute de nombreux domaine à ses activités professionnelles : écharpes de soie, ceintures, gants, bijoux, bracelets-montres... Et le prêt-à-porter dans tous ça ? Hermès devient couturier au début des années 1920 avec une casaque en daim boutonnée pour premier vêtement. Emile-Maurice s'inspire de l'élégance des cavaliers pour concevoir ses lignes. Un thème qui sera repris notamment par Jean Paul Gaultier, alors qu'il signe une collection hermès en tant que directeur artistique.
Son gendre, Robert Dumas reprend sa succession en étroite collaboration avec son beau-frère Jean-René Guerrand. Il déposera en 1954 le dessin exclusif de son premier modèle de cravate en twill de soie.
En 1978, Jean-Louis Dumas Hermès prend la succession de Robert Dumas. Il est le promoteur d'une expansion au vêtement féminin en nommant Martin Margiela à la tête de la mode femme, et redouble d'attention sur les pôles principaux : la maroquinerie et les accessoires. Le sac Birkin ( le deuxième best-seller de la maison) a été créé sous sa direction. En 2004, Hermès est dirigé pour la première fois par une personne extérieure à la famille, le français Patrick Thomas. C'est lui qui nomme le génial Jean-Paul Gaultier à la direction artistique des collections femme. Le fantasque créateur s'y donne à cœur joie pour utiliser des matériaux luxueux au service d'une toute nouvelle vision de l'esthétique classique. Une touche d'insolence et une érudition infinie donnent naissance à un style féminin et aventureux, à l'image de "l'alliance de la calèche et du pull marin". Gaultier quitte Hermès en 2010. Christophe Lemaire, styliste de Lacoste à l'époque reprend le flambeau avec une mode plus épurée, où la matière guide la silhouette vers une allure intemporelle et aérienne.

Sommaire