Entretien avec le Directeur Général de Tiffany & Co. "C'est intéressant de voir comment le style new-yorkais a rencontré le chic parisien"

la boutique tiffany & co. sur les champs-elysées à paris
La boutique Tiffany & Co. sur les Champs-Elysées à Paris © Tiffany & Co.

Vous inaugurez une boutique sur les Champs-Elysées : un mot sur cette adresse prestige ?
On est sur les Champs-Elysées : plus belle avenue du monde, 100 millions de visiteurs par an, sur la partie médiane de l'avenue, côté soleil, dans un immeuble d'angle. En soit, c'est exceptionnel. Des emplacements de ce type-là il y en a un tous les 20 ans. L'immeuble en lui-même est 1850, donc à peu près contemporain à la création de la maison Tiffany, classé aux bâtiments historiques, et qui a nécessité près de 60 000 heures de travail.
L'ensemble de l'immeuble repose sur le pilier central autour duquel a été construit un lustre exceptionnel. Ce qui est important de comprendre, c'est comment le style new-yorkais a rencontré le chic parisien.
Les panneaux de bois qui sont dans cet arbre d'Amérique du Nord taillés sur un seul et même arbre, c'est ce qui fait que vous voyez les nœuds au même endroit : ça c'est la touche américaine par exemple. En même temps, si vous regardez par exemple sur les portes d'un de nos salons privés, toutes les dorures ont été faites à la main : 4000 feuilles d'or blanc posées à la main par les deux ou trois artisans restants en France qui savent faire cela. Toute l'histoire de ce magasin, c'est ça.

le lustre central de la boutique tiffany & co. champs-elysées à paris
Le lustre central de la boutique Tiffany & Co. Champs-Elysées à Paris © Tiffany & Co

Le lustre central dont je parlais fait seize mètres de haut et pèse 3,6 tonnes. C'est un côté très américain : 1837 pièces de verre en hommage à la fondation de la maison en 1837. Pour le décor, il reprend le bas des robes des années 30, typiquement français.
L'ensemble, sur le plan du design, c'est à la fois la lumière, le côté très résidentiel et en même temps cet équilibre subtil entre le côté vibrant style très new-yorkais et le côté très chic parisien, c'est un point fondamental.
Et puis après, il y a toute l'attention que nous avons portée aux détails : le Magnolia dans un des salons privés "Louis Comfort Tiffany", le petit fils de Tiffany et fondateur qui aimait beaucoup tous les décors libellules, animaliers, faune, flore... Au niveau des tapis, sur une base laine, les magnolias qui sont faits au fil de soie, mais aussi les lustres, l'embrasure des portes en marbre.... Tout cet ensemble de touches qui fait qu'il y a quelque chose d'unique qui respire ici.
Dernier point de ce magasin : c'est la qualité de l'accueil et du service qui pour nous est fondamentale avec des équipes très cosmopolites, tous formés à la gemmologie, qui parlent 15 langues, avec une vraie volonté d'être en mesure de à la fois comprendre et d'offrir le meilleur à nos clients notamment étrangers. 

Sommaire