Le musée Pierre Cardin ouvre ses portes à Paris

Le 13 novembre 2014, un espace dédié à l'univers du créateur Pierre Cardin ouvrira ses portes dans le quartier du Marais, à Paris.

En 1970, le couturier – et accessoirement homme d'affaires – Pierre Cardin inaugure l'Espace Cardin, un complexe devenu depuis un haut lieu où toutes les activités artistiques sont mises à l'honneur.
Aussi, le styliste a annoncé l'ouverture imminente d'un musée réunissant quelques 200 modèles haute-couture de sa création, des accessoires de mode mais aussi du mobilier design, emblématiques de son œuvre.
Tout comme le premier musée ouvert en 2006 à Saint-Ouen, ce nouvel espace de 2000 m2 sera baptisé "Passé-Présent-Futur". Il "retracera la passion créatrice du grand couturier à travers la mode, les accessoires, les bijoux et le design et restituera l'élan avant-gardiste toujours en mouvement du célèbre couturier et son goût pour l'expérimentation", précise le communiqué envoyé par la griffe.
Pierre Cardin, qui a célébré ses 92 ans cet été, a débuté en 1945 chez l'illustre Jeanne Paquin – qui lui a notamment présenté Jean Cocteau pour qui il a créé les merveilleux costumes de la Belle et la Bête – avant de faire un passage éclair chez Schiaparelli. Il devient ensuite le premier tailleur de la maison Christian Dior et participe au succès de la fameuse veste "Bar". En 1950, il ouvre sa propre maison et imagine à la fois des modèles haute-couture et des costumes de scène. Aujourd'hui, du haut des ses 60 ans de carrière, Pierre Cardin est reconnu dans le monde entier. Il a été récompensé plus d'une centaine de fois dans divers domaines et particulièrement dans celui de la haute-couture : il s'est vu décerner à trois reprises le Dé d'or, plus haute distinction dans ce milieu, entre 1977 et 1982.

pierre cardin
Le musée Pierre Cardin sera inauguré le 13 novembre 2014. © Emilio Naranjo/EFE/SIPA