Chanel expose ses plus beaux diamants

Les plus beaux diamants de Chanel ont investi les toits de Paris le temps d'une exposition éphémère. Conçue pour fêter les 80 ans de la première collection de haute joaillerie de la maison, elle sera présentée au public en septembre.

"Bijoux de diamants" est une exposition, mais surtout un hommage. Un hommage qui prend la forme d'une collection anniversaire de haute joaillerie, inspirée de la première ligne créée il y a 80 ans par Coco Chanel. Avant d'être officiellement présentée au public à l'occasion de la biennale des Antiquaires du 14 au 23 septembre prochain à Paris, cette sorte de rétrospective a pris place dans un planétarium éphémère sur les toits de Paris. Là-bas, sautoirs, broches et bijoux en tout genre sont presque entièrement plongés dans le noir. Seul un faisceau lumineux met en valeur l'éclat des pierres. "Je trouve que les diamants ont cette féminité, cette fluidité, cette liberté, précise Benjamin Comar, directeur international de la joaillerie Chanel. Je pense que ces pièces représentent vraiment les valeurs de Gabrielle Chanel."
Gabrielle Chanel, celle qui a révolutionné la mode et donné naissance à une fragrance mythique aux allures ambrées. Peu de gens se souviennent que c'est aussi elle qui a lancé la première collection de haute joaillerie de la maison en 1932. "Si j'ai choisi le diamant, c'est parce qu'il représente, avec sa densité, la valeur la plus grande dans le plus petit volume", exprimait la créatrice à l'époque. Elle mettait alors en scène cette pierre sur des comètes déposées sur la nuque, des nœuds ras du coup ou encore des franges étincelantes au poignet. Depuis, les lignes qui ont suivi n'ont cessé de s'inspirer de cette première ébauche. Et c'est dans cette optique que la maison parisienne a dessiné la collection qui est exposée aujourd'hui. Quatre-vingt pièces en tout, mises en lumière pour se rappeler la suite de bijoux originelle. Un bel hommage en cinq thèmes, appelé à voyager tout au long de l'année pour transmettre la passion des diamants de Chanel à travers le monde.

 Le site de la marque : Chanel Joaillerie

""Des bijoux de diamants" imaginés par Coco Chanel exposés"