Entretien avec un créateur attachant haut en couleur Sa vision de la femme

Exit les frêles adolescentes à peine sorties du nid avec leur corps androgynes. Chez Fournié, on souhaite habiller de vraies femmes qui ont des formes là où il faut et qui les assument. "La femme Fournié, elle a des seins, une taille marquée, des hanches et des fesses et ce n'est pas une jeune fille perdue ! D'ailleurs, pour mes défilés, je choisis des filles qui peuvent avoir de 27 à 30 ans. On n'est pas là pour habiller des petites jeunettes qui ont l'air d'avoir 12 ans et qui ne sont même pas encore formées. Y'a même un truc malsain là-dedans que je ne cautionne pas".

Sa muse du moment, c'est Emma Xie qui a fait le final de son dernier défilé et qui sera également la star de celui du 27 janvier. Ce mannequin chinois fait la fierté de Julien Fournié qui le considère plus comme une ambassadrice que comme un simple modèle. Il dit d'elle "Ce n'est pas une pintade ! Elle incarne la nouvelle génération, parle français, anglais et chinois, et fait du business en parallèle. En plus d'être belle, elle représente son pays tout en étant pour des idées de liberté. Elle comprend de mieux en mieux ce qu'est l'Occident et elle veut l'amener dans son pays".

Quant à la Parisienne de Julien Fournié, elle reste dans la mouvance de l'imaginaire collectif, à la façon de Caroline de Maigret ou Inès de la Fressange. "Elle est habillée d'un smoking noir en jacquard de soie avec une grande gabardine surtout pas attachée, bicolore fuchsia et noire, avec le chemisier de ma dernière collection". Elle a donc beaucoup d'allure sans trop en faire dans un look classique mais légèrement loose, et a évidemment une touche masculine avec son smoking et ses derbies aux pieds. Oui, car la parisienne Fournié porte les derbies multicolores de la saison dernière. Ah ces chaussures... Tout un poème pour Julien Fournier qui nous avoue que s'il devait être une chaussure pour femme, il serait "une derbie forever" bien sûr ! On a hâte de découvrir celles de sa collection printemps-été 2015 qui s'annoncent encore très créatives.

Dans l'univers du showbiz', nombreuses sont les stars qui aiment porter du Julien Fournié sur les red carpet. Mais celles qui, dans la galaxie des célébrités, feraient la fierté absolue du créateur, celles qui seraient les représentantes suprêmes de la maison, sont Nicole Kidman et Cate Blanchett que Julien rêverait d'habiller.

 

Sommaire