Interview d'un créateur joaillerie décomplexé "Je ne suis pas un créateur seul dans sa tour d'ivoire"

le créateur jean-marc garel
Le créateur Jean-Marc Garel © DR

Comment êtes-vous venu à la création de bijoux ?

Mon parcours est à la fois simple et atypique. Je suis né dans la bijouterie, avec des parents détaillants. Je m'en suis détaché le temps de mes études : une maîtrise d'économie et une licence de droit. J'ai fait un crochet dans une société américaine d'informatique, puis je suis revenu aux bijoux en 1991, à 26 ans. J'ai travaillé dans l'affaire familiale pendant 11 ans, avant d'être grossiste. Je me suis lancé dans la création de bijoux en 1995, un domaine que je trouve beaucoup plus passionnant et porteur d'avenir.

Pouvez-vous nous raconter le parcours d'un bijou, du mûrissement dans votre imagination à la boutique où il sera vendu ?

Je ne suis pas un créateur seul dans sa tour d'ivoire ! L'idée surgit de la vie de tous les jours, en voyage, en voiture, au bureau... Je griffonne beaucoup de choses dans mon coin mais après, c'est un travail d'équipe. Avec mes trois maquettistes et ma dessinatrice, nous travaillons ensemble sur l'idée pour en ressortir le produit. Ensuite, c'est le marketing qui entre en ligne de compte avec la question de la gamme de prix et de la façon dont on va décliner le bijou. Cela peut prendre beaucoup de temps ou aller très vite, comme le dernier collier de la ligne Envol sorti en trois ou quatre mois.

Sommaire