Raymonde Pouzieux, passementière de la maison Chanel, s'en est allée

Spécialiste du galon, emblème du célèbre tailleur Chanel, Raymonde Pouzieux est décédée à l'âge de 82 ans.

Raymonde Pouzieux, passementière de la maison Chanel, s'en est allée
© SdP
raymondepouzieux 150
Raymonde Pouzieux dans son atelier. © SdP

Raymonde Pouzieux aura vécu sa passion jusqu'au bout. Seulement quelques jours après avoir envoyé à la maison Chanel une quinzaine de mètres d'un galon créé pour les collections haute couture, elle s'en est allée. Passementière au savoir-faire unique et hors-pair, elle travaillait depuis des dizaines d'années auprès des plus grands noms de la mode comme Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent et Christian Lacroix.

L'excellence pour principe

Libre et inventive, chaque galon et cordon qu'elle créait était pièce unique comme une œuvre d'art. "Par principe, j'invente toujours, je ne fais rien qui existe déjà. Je me consacre à l'unique. Il m'est arrivé de tisser entièrement une robe en raffia pour Lacroix ou de défaire totalement un tissu Chanel pour le refaire en galon", avait-elle l'habitude de raconter. Energique et minutieuse, elle pouvait à l'approche des collections, camper plusieurs jours, mangeant peu, dormant peu, jusqu'à atteindre la perfection.

Une passionnée de chevaux

raymondepouzieux2 150
Raymonde Pouzieux, passementière de la maison Chanel © SdP

Vivant à la campagne, Raymonde Pouzieux était une passionnée d'élevage de chevaux de concours. Chaque année, elle surveillait avec la plus grande attention les grossesses de ses juments sur des écrans vidéo installés dans sa cuisine. Mais c'est dans son atelier de passementerie, situé au dessus de ses écuries qu'elle passait la plupart de son temps. Elle y travaillait les fils de laine, de coton ou des matières plus nobles comme l'or, l'argent ou encore la soie. Plus de douze métiers à tisser, de tous les styles et de tous les âges, côtoyaient les coupons de tissus, pelotes de laine, bobines de fils ou encore boutons. Un capharnaüm le plus total dans lequel elle créait ses modèles, grâce à son outil le plus précieux... ses mains de virtuose. Aujourd'hui cette artiste de la passementerie s'en est allée. Mais le galon restera à jamais l'emblème du tailleur Chanel.