Chopard, 150 ans d'excellence Les années de conquête

Grâce à son habileté commerciale et sa passion des voyages, Karl Schefeule fait renaître Chopard et la transforme en une marque internationale d'horlogerie et de joaillerie. Les créations se révèlent non seulement ludiques et originales mais surtout d'une qualité hors pair. Elles apportent un vrai souffle d'innovation.

'c'est mon père qui a eu l'idée de mettre des diamants sur une lunette de montre
"C'est mon père qui a eu l'idée de mettre des diamants sur une lunette de montre homme. Il voyageait beaucoup dans le Moyen-Orient" Caroline Gruosi-Scheufele © Chopard

Le look Chopard se nourrit des racines de la maison que sont l'Art nouveau et l'Art déco. En 1972 Karl Scheufele réinterprète l'Art nouveau dans une série de montres aux lignes végétales. Ce sera Belle Epoque. Toujours dans cette veine végétale, Cascade, Happy Diamonds en 1976, Moonlight, ou Paradiso suivent.

La signature stylistique Chopard se révèle polymorphe, à l'image des hommes et des femmes qu'il conquiert : des montres volontairement très rondes reprenant les courbes sensuelles et les couleurs vives des années 1970, de larges manchettes en onyx, malachite, corail, turquoise, mélangeant l'audace des formes et la beauté des pierres. En 1972-74 les femmes adoptent la montre Jeans et son bracelet en fameux denim. Un vent nouveau souffle sur les montres joaillières.

Une créativité renouvelée

Dans les années 1990, Caroline Gruosi-Scheufele et Karl-Friedrich Scheufele forment un nouveau duo de dirigeants à l'image de leurs parents. Chacun d'eux réinterprète la tradition familiale : Caroline réinvente la tradition de l'orfèvre de Pforzheim en initiant de fastueuses collections de Haute Joaillerie. Karl-Friedrich, celle de l'horloger de Sonvilier, en fondant une manufacture de Haute Horlogerie, à Fleurier en 1996. Partenaires complémentaires, partageant le même bureau, ils écrivent une nouvelle page de la saga Chopard.

L'audace de la Haute Joaillerie

'chopard a apporté de l'air frais, de la liberté dans cet univers un peu
"Chopard a apporté de l'air frais, de la liberté dans cet univers un peu compassé" Caroline Gruosi-Scheufele © Chopard

Lorsque Caroline rejoint la maison, Chopard est déjà une référence pour les montres élégantes et serties de pierres précieuses, mais pas pour la Haute Joaillerie. Sous son influence créative, Chopard se lance dans ce défi. Cinq collections préfigurent l'affirmation d'une Haute Joaillerie forte et originale, résolument époustouflante tant par la taille des pièces que par leur sophistication : Casmir, La Vie en Rose, Pushkin, Copacabana, et 709 Madison.

Sommaire