Phoebe Philo quitte Céline

Après des mois de suspens, les bruits de couloirs se confirment : la directrice artistique Pheobe Philo quitte la maison Céline. La fin d'une ère qui aura changé la maison parisienne en référence pointue internationale.

Phoebe Philo quitte Céline
© imaxtree.com

La rumeur avait été démentie en février. Près d'un an après les bruits concernant son départ, différentes sources, incluant le magazine Business of Fashion et Fashionista et un communiqué de presse de LVMH (groupe auquel Céline est rattaché), confirment finalement le départ de la directrice artistique Phoebe Philo. Après 9 ans passés au sein de la maison parisienne, la créatrice britannique tire sa révérence et partira en janvier 2018
Arrivée en 2008 à la tête de la marque, Phoebe Philo succédait alors à Michael Kors et Roberto Menichetti. C'est elle qui offrit son image actuelle à la griffe fondée par Céline Vipiana en 1945 : un rayonnement international et une signature reconnaissable au premier coup d'œil via un style minimaliste et casual-chic inimitable.
Bernard Arnaud, PDG de LVMH, déclare dans un communiqué de presse : "Phoebe Philo a écrit, ces dix dernières années, un chapitre clé de l'histoire de Céline. Nous lui sommes très reconnaissants d'avoir contribué au grand essor de cette maison. (...) Une nouvelle étape du développement de Céline va désormais s'ouvrir, et je suis extrêmement confiant dans les succès futurs de cette maison emblématique."
La créatrice n'a, pour le moment, donné aucune information concernant la suite de sa carrière et, de leur côté, les dirigeants de la maison de couture et du groupe de luxe n'ont pas encore évoqué de nom quant au futur remplaçant à la tête de la création chez Céline. Affaire à suivre.