Gucci et sa collection Croisière 2018, le défilé à Florence

C'est à Florence qu'Alessandro Michele a choisi de présenter la collection Croisière 2018 de Gucci. Entre défilé mixte et contrefaçons, le créateur le plus en vue du moment transgresse les diktats de la planète mode.

Gucci et sa collection Croisière 2018, le défilé à Florence
© WWD/Shutterstock/SIPA

C'est presque une révolution mode qui a eu lieu au palais Pitti, à Florence. Plus que jamais, Alessandro Michele décide de se jouer des codes. Le créateur présentait sa collection Croisière pour Gucci le 29 mai 2017 dans la demeure historique de la famille Médicis et plus précisément, dans la Galerie Palatine. Celle-ci consiste en un enchaînement de pièces richement décorées où sont accrochés des tableaux inestimables : Raphaël, Titien ou encore le Caravage s'affichent sur les murs. Alessandro Michele voudrait-il élever sa mode au rang d'œuvre d'art ? Une chose est sûre, le styliste se désintéresse des shows traditionnels. 
Sur son podium, Gucci fait défiler en même temps hommes et femmes, mélangeant les genres dans une joyeuse confusion. La marque instaure aussi une nouveauté : elle qui est de plus en plus la cible d'imitations prend à bras le corps le phénomène et présente ses propres vêtements floqués "Guccy", un détournement mode des plus ingénieux. Que les aficionados de la griffe ne s'inquiètent pas outre mesure, Gucci ne délaisse pas pour autant son identité. Mors de cheval qui retient une cape, monogrammes recouvrant des paires de collants, bandes rouges et vertes sur des pulls... Le tout couronné de lunettes XXL, rappelant l'esprit seventies cher à Alessandro Michele. Celui-ci nous régale de silhouettes bariolées et bijoutées à souhait, sous les yeux d'invités prestigieux comme Salma Hayek ou Dakota Johnson, assis sur des chaises imprimées d'un poème de Laurent de Médicis. Avec ce défilé Croisière 2018, le créateur signe un bel hommage aux origines florentines de Gucci, lieu de naissance de la marque et de son fondateur. 

 

@gucci Cruise 18 /1 #guccicruise18

Une publication partagée par Simone Marchetti (@marchettisimone) le

 

@gucci cruise 2018 /2 #guccicruise18

Une publication partagée par Simone Marchetti (@marchettisimone) le

© Gucci
© Gucci
© Gucci
© Gucci
© Gucci