Vivetta, la griffe italienne qui monte

Moins bling que Dolce & Gabbana, plus colorée que Fendi, Vivetta est la nouvelle marque de luxe italienne qui monte en flèche. Décryptage de l'univers vif et mutin de sa créatrice, Vivetta Ponti.

Vivetta, la griffe italienne qui monte
© WWD/Shutterstock/SIPA

Tout commence en avril 2016. Elle Fanning, actrice de 18 ans alors à l'affiche de The Neon Demon, poste sur Instagram une photo de sa chemise, un modèle à fines rayures blanches et rouges. Sur le col, de grandes mains brodées, aux ongles vernis, semblent ajuster le tissu. Les réactions sont immédiates. "Oh mon dieu j'ai besoin de cette chemise" clame une internaute. "J'adore j'adore j'adore ce haut", s'enthousiasme une autre abonnée. Mais c'est une seule et même question qui fait l'unanimité : d'où vient cette chemise ?

 

some helping hands today jealous of their manicure.

Une publication partagée par Elle Fanning (@ellefanning) le

La réponse, Elle Fanning n'aura pas besoin de la donner. Dans les semaines qui suivent, ces chemises à cols mains et bordures en forme de visages se multiplient. L'une des stars de Game of Thrones, Maisie Williams, s'affiche avec un modèle noir dans le late show de Seth Meyers. Des sœurs Ferragni à Alexa Chung, toutes les blogueuses et influenceuses sautent dessus. Le monde de la mode n'a plus qu'un nom à la bouche : Vivetta. Mais d'où vient donc cette griffe au nom italien ? La marque naît en 2009. Celle qui l'a créée lui a donné son prénom et sa créativité. D'abord passée par la maison Roberto Cavalli, l'Italienne Vivetta Ponti, basée à Florence, imagine des collections toujours plus délirantes pour sa griffe. L'univers de la créatrice est reconnaissable entre mille. Chaque collection est très colorée, joyeuse et surtout pleine de références au monde qui entoure la directrice artistique de Vivetta.

© Grego Federico/Olycom/ABACA

En février dernier, la griffe de luxe défile lors de la fashion week milanaise. Le défilé est une ode à la commedia dell'arte italienne. Les vêtements sont truffés de personnages d'Arlequin, de danseurs, de chevaux de cirque. Des Pierrot se glissent sur les talons des escarpins.  Des jupes et des collants reprennent le motif damier que l'on retrouve sur les costumes de théâtre de l'époque. Les coupes, elles, sont modernes : volants, cols Bardot, manches imposantes…

Difficile de rester insensible à la collection tant les vêtements invitent à la légèreté. Au-delà de l'aspect des pièces, Vivetta semble vouloir, à chaque saison, nous faire passer un message : surtout, ne vous prenez pas au sérieux. La mode est aussi faite pour s'amuser. Un signal bien reçu par Claudie Pierlot, qui collabore avec la maison italienne en 2014. Vous aviez peut-être aperçu le résultat en boutiques. La capsule, consacrée à nos amis les chats, recelait de pochettes à moustaches, de cols en forme de félins ou même de gants noirs à l'effigie d'adorables chatons. On a comme une envie de frivolité d'un coup.

© Gustavsson Jonas/DDP USA/ABACA