Investir dans un sac de luxe, une bonne idée ?

Ce sont des modèles exclusifs, parfois en peaux exotiques, édités pour le succès. Les it-bags des maisons de luxe, dont la facture n'a d'égale que l'allure, font le bonheur des réseaux de vente seconde main. Bonne affaire éphémère ou placement intelligent ? Avec la complicité du site de revente Collector Square, découvrez les cinq sacs à main les plus cotés.

Investir dans un sac de luxe, une bonne idée ?
© Collector Square

À la rencontre entre le savoir-faire artisanal des maroquiniers et la créativité des designers, le sac à main est l'accessoire de luxe absolu. Des prix croissants, des séries limitées et des exemplaires de plus en plus désirables, son acquisition s'apparente de plus en plus à un investissement. De la même manière qu'une belle montre, il est prisé des amatrices comme des collectionneurs. Pourtant, un it-bag n'est pas une valeur si sûre : une poignée de modèles seulement représentent un réel placement. Avec leur allure intemporelle, mais surtout leur facture exceptionnelle, leur valeur augmente avec le temps. Grâce à son indice LuxePrice-index©, basé sur une analyse pertinente du marché et des ventes aux enchères, le site de seconde main de luxe Collector Square détecte et fixe la valeur de ces précieux modèles avant de les proposer à la vente. Voici, selon Sara Bennani, responsable du département Sacs et Bagages, les cinq sacs à main les plus côtés. 

Sac Kelly 28 cm en crocodile, vendu récemment sur Collector Square © Collector Square

Le Kelly d'Hermès, le classicisme incarné

Histoire
Son histoire est légendaire. Né dans les années 30, le Haut à courroie, sac de voyage de cavalerie de la maison Hermès ne connaît la gloire que dans les années 50. En 1956 précisément, Grace Kelly est immortalisée avec le modèle qu'elle utilise pour dissimuler sa grossesse. Dès lors, les clientes ne cessent de réclamer le sac à main de Kelly, forçant le maroquinier à rebaptiser son sac. 

Anatomie du succès
Dix tailles, plus de cinquante coloris, la gamme du Kelly s'est largement complexifiée depuis ses débuts où elle ne comportait que cinq nuances (marron, noir, rouge, vert et bleu marine). Malgré toute cette diversité, les gris et noir continuent à séduire majoritairement, en taille 32 cm, la seconde plus petite. Plus créatif que jamais, sa fabrication minutieuse perdure dans l'excellence. Elle nécessite entre 18 et 20h de travail, effectuées par un seul et même artisan. 

Modèles de légende
L
e Kelly en crocodile, le Kelly 20 cm, Kelly Lakis avec ses poches, Kelly Flat qui s’aplatit... de nombreux collectors sont venus, au fil des années, agrémenter la ligne Kelly. La production Hermès s'étant arrêtée pour certains, leur valeur en seconde main ne cesse de croître.

Prix 
Son prix moyen à été multiplié par cinq en 11 ans. Il varie en moyenne entre 3 000 et 7 000 euros suivant les cuirs, les couleurs, les années de production et l'état et au delà pour des modèles en peaux exotiques ou très recherchés.

Le Birkin d'Hermès, l'essentiel moderne 

Sac Birkin 28 cm en cuir orange togo en vente sur Collector Square © Collector Square

Histoire 
1984. Par le plus grand des hasard, comme le dit l'histoire, Jane Birkin partage un vol Paris-Londres avec Jean-Louis Dumas, alors directeur artistique de la maison. Au fil de la conversation, la chanteuse et actrice fait part à ce dernier du manque de praticité de son sac Hermès, une réflexion qui mènera à la création du modèle mythique. Associée à jamais à cette naissance, Jane Birkin lui donnera son nom.

Anatomie du succès
Aussi fonctionnel que chic, comme l'avait pensé Jane, le Birkin est un bijou de maroquinerie. Il se décline en quatre tailles, plus de cinquante coloris, comme son aïeul le Kelly, mais également une multitude de peaux rares et exotiques. Paradoxalement, et même si les couleurs les plus populaires restent des tons raisonnables comme le marron ou le bleu, les plus excentriques et donc les plus rares font décoller les prix. Pour l'acquérir neuf, il faut le commander et sa réalisation nécessite elle aussi une vingtaine d'heures de travail artisanal, effectuées par le même artisan.

Modèles de légende
Cuir box, cuir fjord, vache liégée de nombreuses peaux précieuses et plus produites à ce jour ont habillé le modèle emblématique. S'ajoutent à ces exemplaires rares de nombreuses éditions très limitées :  le Birkin So black, le Birkin Club. Sans parler des modèles uniques "sur commande", faits sur-mesure à la demande d'un particulier.

Prix 
Entre 6 000 et 11 000 euros suivant les cuirs, les couleurs, les années de production et l'état. Les exemplaires en crocodile atteignent aisément les 40 000 euros ces dernières années. Tous modèles confondus, son prix connaît une croissance de 320% depuis 9 ans sur le marché de la seconde main.

Sac Constance en cuir box bordeaux, vendu récemment sur Collector Square © Collector Square

Le Constance d'Hermès, le rétro en vogue

Histoire
Moins au devant de la scène que les Kelly et Birkin, le Constance n'en est pas moins précieux. Créé en 1969, il porte le prénom de la fille de la créatrice Catherine Chaillet, Constance, née la même année.

Anatomie du succès
Plus petit et pratique, le Constance séduit grâce à sa hanse transformable qui lui permet deux portés : épaule et croisé. Ce caractère modulable, ainsi que ses lignes arrondies intemporelles en font un modèle résolument moderne. Quant à sa boucle emblématique, le H d'Hermès, elle signe son allure chic et le rend identifiable au premier coup d’œil. Entièrement cousu à la main, il nécessite 14h de travail. En 2017, ce modèle n'est plus disponible en magasin, ce qui en fait une pièce rare et prisée. 

Modèles de légende
Le Constance mini, le Constance en cuir box bordeaux, une couleur rare, et les Constance en peaux exotiques sont particulièrement recherchés.

Prix
S
i le Constance se vend en moyenne 6 200 euros en 2015, il n'en a pas toujours été ainsi. Avant 2009, toujours disponible dans le réseau Hermès, son prix d'occasion ne dépassait pas les 1 000 euros. Comme un grand champagne millésimé, son tarif s'envole en 2012, une année où le cuir utilisé pour la production atteint une qualité sans précédent. Le prix record est enregistré lors d'une vente aux enchères en décembre 2015 lors de laquelle un Constance en crocodile noir, boucle en or jaune est adjugé à 40 118 euros. 

Le Timeless de Chanel, héritier du 2.55

Sac Timeless Jumbo en cuir caviar noir récemment vendu sur Collector Square © Collector Square

Histoire
En terme de maroquinerie, la maison Chanel est souvent représentée par le mythique 2.55. En 1982, le modèle de Mademoiselle s'offre un lifting sous les coups de crayons de Karl Lagerfeld. Le Timeless est né. 

Anatomie du succès
Digne héritier du premier it-bag de la maison, cet intemporel, comme son nom l'indique, est ancré dans les codes Chanel : matelassé croisé, chaîne entrelacée de cuir, fermoir au double C. Ses différentes tailles, dont les Timeless Jumbo et Timeless Maxi Jumbo, et ses variantes, nouvelles chaque saison, en font un perpétuel objet de désir. 

Modèles de légende
Python, jersey, lurex, ce sac contemporain est un véritable caméléon. Si le classique en cuir noir est un succès commercial actuel, ses variations initiales des années 80, avec des rabats plus ou moins arrondis, sont prisés des collectionneurs. De même, les modèles issus des collections annuelles exceptionnelles de Chanel Métiers d'art sont rares et donc cotés. 

Prix
Contrairement aux modèles Hermès, le Timeless de Chanel subit une décote entre 30% et 50% par rapport au prix du neuf, 4 700 euros. Sa popularité justifie une augmentation du prix moyen de 40% en trois ans. Le record de vente atteint en mars 2016, pour un modèle bleu en crocodile, est de 17 500 euros,  

Sac Boy en cuir doré en vente sur Collector Square © Collector Square

Le Boy de Chanel, le nouvel incontournable

Histoire
Né en 2010, le Boy de Chanel est le it-bag millenial de la maison. Pensé par Karl Lagerfeld, il s'inspire des cartouchières de chasseur aux lignes robustes. Inscrit dans l'héritage masculin/féminin de Coco Chanel, il est baptisé d'après le grand amour de la créatrice, le joueur de polo Boy Capel. 

Anatomie du succès
Taillé pour la gloire, le sac de Karl Lagerfeld incarne le it-bag contemporain par excellence. Ses traits géométriques, son fermoir au double C, sa chaîne simple en font le canevas parfait pour adopter les fantaisies du créateur au fil des saisons. 

Modèles de légende
Tout comme le Timeless, le Boy de Chanel bénéficie de la dynamique créative des défilés. De nombreuses séries très limités naissent des défilés couture et Chanel Métiers d'art, où il se fait l'étendard du savoir-faire de la maison et de ses artisans dans des déclinaisons de prestige. 

Prix
Même lorsqu'il est rare et précieux, le prix du Boy d'occasion ne dépasse pas celui du neuf, environ 4 500 euros. 

Les sacs Hermès Kelly, Birkin, Constance et les sacs Chanel Timeless et Boy sont disponibles à l'achat sur collectorsquare.com