Riccardo Tisci quitte Givenchy

Le mercato mode n'a pas fini de nous surprendre. Après douze brillantes années à la direction artistique de Givenchy, Riccardo Tisci s'en va.

© Gouhier-Guibbaud-Orban-Nebinger/ABACA

L'histoire prend fin sur un couché de soleil. Le 2 février, Riccardo Tisci choisi Instagram pour annoncer le point final d'une incroyable aventure de douze années à la tête de la direction artistique de Givenchy.
"Un immense merci du fond du cœur à #Givenchy, #LVMH, mon incroyable équipe, l'atelier magique et à tous ceux qui ont rendu ses 93 collections possibles" poste le créateur, rappelant son long parcours au sein de la maison et du groupe. Selon le magazine spécialité WWD, Riccardo Tisci part en bon terme avec ces derniers, à la fin de son contrat. Le 20 janvier, il présentait à Paris ses derniers shows, l'homme automne-hiver 2017-2018 ainsi que la haute couture qu'il avait choisi depuis peu de faire défiler hors calendrier. Le prochain défilé prêt-à-porter femme automne-hiver 2017-2018 sera donc l'oeuvre du studio. 
Celui qui avait fait renaître la griffe d'Hubert de Givenchy de ses cendres a marqué la mode de ses créations spectaculaires et toujours justes, au travail d'une finesse remarquable. Ses créations se poursuivaient même jusqu'aux visages magnifiés par sa collaboratrice la maquilleuse Pat McGrath dans des make-up qui complétaient des silhouettes œuvre d'art. Dans les pas de son fondateur (Givenchy avait notamment celé les liens entre sa maison et Audrey Hepburn), il a développé des relations fortes avec les stars de sa génération. Beyoncé, Jessica Chastain, Kim Kardashian, dont il a conçu la robe de mariée avec Kanye West, font partie de ses fidèles ambassadrices sur tapis rouge, friandes de ses fameuses nude dress. 
À ce succès couture, Riccardo Tisci a ajouté de nombreux éclats en prêt-à-porter. Son t-shirt étoilé, le sweat bambi, celui affichant un rottweiler ont été des best-sellers unisexes et ont marqué les tendances de ces dernières années. Aventurier, Riccardo Tisci s'est même acoquiné de Nike dans plusieurs collections capsules prisées par les stars et les chanceux qui on pu mettre à temps la main sur une paire. 
Aujourd'hui, ses amitiés avec les célébrités attisent les rumeurs concernant la suite de sa carrière. Son amie Donatella Versace, qu'il avait fait poser dans une campagne étonnante en 2015, pourrait solliciter ses talents très bientôt chuchote-t-on dans les couloirs de la mode. 
Quoiqu'il en soit, son départ annonce un nouveau chapitre de l'histoire de la maison et de la mode parisienne, dont le prochain auteur reste encore mystérieux...