Art Basel : la lingerie française s'expose à Miami

EXPOSITION – A l'occasion du Art Basel à Miami, l'hôtel Sagamore va accueillir l'exposition "Lingerie française : une rétrospective de 150 ans" du 28 novembre au 6 décembre 2016. De quoi (re)découvrir le savoir-faire et le raffinement des dessous tricolores.

© Yoichiro Sato

Cocorico ! C'est un savoir-faire bien français qui sera représenté du 28 novembre au 6 décembre 2016 de l'autre côté de l'Atlantique. A l'occasion de l'Art Basel à Miami, une manifestation annuelle d'art contemporain, la lingerie française va faire l'objet d'une exposition à l'hôtel Sagamore, connu pour ses galeries d'art. Cette dernière prendra la forme d'une rétrospective sur 150 ans de création aux couleurs de l'Hexagone, leader du secteur depuis le premier modèle de soutien-gorge à Paris, datant de 1889.  

"Lingerie française : une rétrospective de 150 ans" met donc les dessous sur le devant de la scène, des années 1880 à nos jours, avec une centaine de modèles emblématiques exposés et des collections privées de marques légendaires telles que Chantelle, Aubade, Maison Lejaby, Passionata et bien d'autres. Du soutien-gorge à la culotte, en passant par le corset et la jarretière, rien n'est oublié ! Les visiteurs pourront également contempler les œuvres contemporaines — photos et autres illustrations — d'artistes tels que que Gilles Berquet, Margot Van Huijkelom ou encore Sabine Pigalle, centrés sur les thèmes de la séduction, le glamour et les femmes bien évidemment. 

Cet événement est aussi l'occasion de faire un retour sur l'évolution de la technique des métiers tels que celui de corsetier et celle du textile, mais aussi sur les questions plus générales qu'impliquent la lingerie féminine, l'évolution des mœurs de la société ainsi que l'émancipation des femmes. En d'autres termes, l'exposition interroge les liens entre la femme, la féminité, les sous-vêtements et la mode en général. 

Informations pratiques :

  • Où ? Au Sagamore Hotel - 1671 Collins Ave Miami Beach, FL 33139
  • Quand ? Du 28 novembre au 6 décembre 2016
  • Combien ? Gratuit
© Illustration Margot Van Huijkelom-Macé

Voir aussi :