Fauchon souffle ses 130 bougies

130 ans ça se fête et Fauchon est bien décidée à le prouver. Afin de célébrer plus d'un siècle d'excellence dans le domaine culinaire, la maison française nous réserve une ribambelle de surprises fastes et gourmandes. Préparez vos papilles...

© Fauchon

Fauchon. Rien qu'à l'écoute de ce nom, le luxe et la gourmandise viennent frapper notre imaginaire, et cela pour de bonnes raisons. Depuis sa création il y a 130 ans, ce temple de l'excellence culinaire s'est forgé une histoire jalonnée de succès.
De ses débuts d'apprentis chez Félix Potin en 1880, à l'installation de sa première boutique sur la place de la Madeleine en 1886, en passant par l'instauration du Five O'Clock Tea avec l'ouverture du Grand Salon de Thé Fauchon en 1898, Auguste Felix Fauchon réussit à populariser sa marque en faisant preuve d'une grande audace. Revendue par les héritiers du fondateur en 1952, la maison est toujours habitée par l'envie de partager le savoir-faire français à travers le monde. À l'image de Pierre Hermé, Arnaud Larher, Jean-Michel Perruchon ou encore Christophe Adam, les plus grands Chefs Pâtissiers vont se succéder afin d'exercer leur talent à la tête des cuisines Fauchon.
Aujourd'hui, la maison souffle ses 130 bougies et a concocté plusieurs surprises à ses nombreux clients. Au programme, une collection anniversaire à l'esprit Art Déco retrace la saga des produits phares de Fauchon. Cette ligne en édition limitée réunit une timbale de foie gras, une boîte de thé ou des confiseries, spécialement repensés avec des recettes inédites.
Mais chez Fauchon, la fête ne se passe pas que dans l’assiette. Après dix mois de travaux, le magasin historique de la marque, situé au 30 place de la Madeleine, s'offre une nouvelle vie avec un 450m2 répartis sur deux étages. Décoré par Bruno Leroy cet écrin sublime les cinq univers de la marque : le gourmet, la cave, la pâtisserie, le thé et la confiserie-chocolat.
Enfin, c'est très proche de cette boutique que le premier Hôtel Fauchon ouvrira ses portes début 2018. Avec 54 chambres dont 22 suites, l'établissement se positionnera comme une référence de l'hôtellerie cinq étoiles parisienne. "L'ouverture de ce premier Hôtel au cœur de Paris en partenariat avec Esprit de France répond à une stratégie clairement établie de développement de la marque FAUCHON dans la gastronomie et l'art de vivre à la française, dans son style résolument contemporain, un univers qu'elle exporte aujourd'hui dans le monde entier." confie Michel Ducros, directeur général de Fauchon depuis 2004.
Après 130 ans de gloire, Fauchon n'est résolument pas prêt à jeter son tablier luxueux, et c'est tant mieux !

La collection anniversaire de Fauchon hommage à l'Art Déco © Fauchon
Le nouveau magasin Fauchon du 30 Place de la Madeleine © Fauchon