Histoire de couleurs

JDF : Comment un diamant devient-il coloré ?
A.C. : Les diamants colorés se forment de manières très intéressantes et chacune est particulière. Les couleurs vertes se forment par exposition à des radiations naturelles qui sont intervenues pendant la traversée de 300 km que le diamant a effectué pour gagner la surface de la terre, il y a 800 million d'années.
Les bleus et gris, en contraste, sont tous les deux colorés par des molécules de bore. Tous les diamants jaunes contiennent de l'azote, comme d'ailleurs les diamants de couleurs chaudes classés entre J et X sur l'échelle GIA.
La plus grande surprise provient des diamants bruns, roses et rouges, qui étaient dépourvus de couleur à l'origine. Pendant leur voyage du centre de la terre vers la surface, certains diamants se retrouvent piégés sous une pression et une température très élevée qui modifie leur structure atomique. Le degré de modification détermine la couleur avec laquelle ils atteindront la surface, brun, rose ou même rouge.
Techniquement, les scientifiques peuvent exposer de nouveau un diamant brun à une haute pression pour inverser l'effet et le rendre incolore à nouveau. Mais il devient alors un diamant traité sans grand intérêt.
 
©  De Beers