De Beers dépeint cinquante nuances de diamants

Bien souvent enfermé dans son carcan blanc, le roi des gemmes défend ses couleurs chez De Beers. Andew Coxon, Président du De Beers Institude of Diamonds hisse les couleurs du diamant et lève le voile sur ses nuances exceptionnelles. Interview.

Dans l'esprit de tous, il est solitaire, brille de mille reflets émanant de sa taille brillant et de sa couleur immaculée. Pourtant, le diamant, star des pierres précieuses, a beaucoup plus à offrir. Il épouse un spectre de couleurs infini et offre ainsi une véritable palette aux joailliers pour créer les bijoux les plus extraordinaires.
Pour la seule catégorie des blancs, les nuances vont du D, la plus pure, au Z, très légèrement jaune. Vingt-trois tonalités différentes séparent ces deux couleurs. Alors, quand il s'agit de définir les roses, bleus, verts et autres nuances, l'affaire se complique. L'institut américain des gemmes (GIA) qui établit des archétypes pour les classer, nomme chaque coloris par intensité. De "Very light" à "Fancy deep", plus d'une dizaine de termes annoncent la couleur. Et ce n'est qu'un étalon arbitraire, loin d'épouser toute la variété qu'offre la nature. À cœur de faire vibrer toutes les facettes du joyau, le joaillier De Beers recherche, explore et travaille ces pierres aux couleurs ensorcelantes.
Expert en diamants aguerri depuis les années 70, Andrew Coxon débute sa carrière chez De Beers Group, alors exclusivement diamantaire et entreprise minière, et ouvre en 1982 à Anvers leur premier bureau d'achat. Lors de la création de la maison joaillière du groupe, en 2001 au côté d'LVMH, il rejoint la nouvelle aventure et fonde le De Beers Institude of Diamonds qu'il préside toujours à l'heure actuelle. Responsable du sourcing et de la sélection, il jauge de son regard avisé les joyaux avant qu'ils ne soient proposés à la vente. Doté d'une expertise doublée d'une infinie passion pour la pierre "qui fait oublier tous les autres gemmes", son regard "sans compromis" le guide dans le choix des plus beaux spécimens. À l'occasion d'une exposition unique réunissant les plus incroyables diamants de couleurs De Beers à Paris, nous avons interrogé Andrew Coxon sur le diamant et son spectre multicolore méconnu.