La couturière Sonia Rykiel est décédée

Elle avait 86 ans. La grande dame de la mode française et couturière aux cheveux de feu Sonia Rykiel nous a quittés le 25 août 2016. Hommage à cette figure au talent ancré dans le patrimoine mode mondial.

© MICHEL EULER/AP/SIPA/AP/SIPA

Sa folle chevelure rousse, ses rayures joyeuses et sa mode parisienne portable, Sonia Rykiel a définitivement marqué la mode. Âgée de 86 ans, la couturière est décédée jeudi 25 août, dans la nuit, a annoncé sa famille. Elle était atteinte de la maladie de Parkinson depuis les années 90.
Grande dame de la mode, Sonia Rykiel a joué un rôle crucial dans l'industrie mais aussi auprès des femmes. Sa carrière commence dans la boutique de confection Laura, propriété de son époux Sam Rykiel. Dans les années 60, elle rayonne grâce à une pièce simple et confortable : le pull-over. Véritable it de l'époque, son modèle attire les stars comme Audrey Hepburn par sa décontraction et sa fraîcheur et lui vaudra le titre de "Reine de la maille". Face à ce succès, le couple alors séparé fonde la première boutique Sonia Rykiel, en mai 68. Fidèle à cette spontanéité, la créatrice va y développer une mode décomplexée, délestée de ses carcans, aux coutures à l'envers et sans ourlets, tant de créations marquantes que l'on associe immédiatement aux initiales SR. La joie est le mot d'ordre qui définit son style, un atout intemporel qui a su traverser les saisons et les années. En témoignent ses défilés, célébrations festives où la personnalité des mannequins et les looks forment une seule et même entité mode. 
Vice-présidente de la chambre syndicale de la couture en 1973, elle fait un pas historique vers la grande distribution en créant des modèles pour les 3 Suisses dès 1977. Un genre de collaboration que la maison réitérera avec succès en 2009 2010 auprès d'H&M.
En 1995, c'est sa fille Nathalie Rykiel qui reprend le flambeau en tant que directrice générale et directrice artistique, puis présidente, avant de quitter ses fonctions en 2012 en faveur du groupe hongkongais First Heritage Brands. Elle reste à ce jour impliqué dans cette maison familiale, au titre de consultante. 
Commandeur de l'ordre national de la Légion d'Honneur, grand officier de l'ordre national du Mérite, décorée de la légion d'honneur, Sonia Rykiel a reçu de son vivant de nombreuses distinctions soulignant l'ampleur de son travail et la force de sa créativité. Elle est d'ores et déjà profondément regrettée. 

Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2003-2004 à Paris © MICHEL EULER/AP/SIPA/AP/SIPA