Dior à Versailles, la collection de haute joaillerie magistrale

En marge de la semaine de la haute couture, les maisons joaillières se bousculent pour présenter leurs plus beaux joyaux. Parmi ces collections étincelantes, Dior nous amène à Versailles avec une collection de chefs-d'œuvre royaux.

© Christian Dior

En marge de la semaine de la haute couture, les maisons joaillières se bousculent pour présenter leurs plus beaux joyaux. Parmi ces collections étincelantes, Dior nous amène à Versailles avec une large collection de chefs d'œuvres.
"C'est LA collection que nous préparons depuis des années" nous murmure-t-on. Dans l'ambiance feutrée d'une galerie des glaces reconstituée, éclairée comme à la bougie par des dizaines de lustres dorés, se cache le trésor de Dior Joaillerie. Une collection signée Victoire de Castellane dans les pays du temple de la monarchie française et de son luxe exubérant, Versailles. Audacieux pari que de se mesurer à l'une des merveilles de notre patrimoine. Méticuleusement, la créatrice a décortiqué les détails du domaine pour les transformer en bijoux extravagants de faste et effarants de virtuosité. Une soixantaine de pièces, dont une partie de pièces uniques et une autre réalisable à la demande explorent l'esthétique du Roi-Soleil et de sa cour. Boucles d'oreilles lustres aux joyaux pendants, broches feuilles serties (un bijou réalisé pour la premier fois en haute joaillerie) et bagues nœuds pavés de diamants baguettes, l'esprit royal est transcendé, sublimé au plus au point. Fait rare, une partie des pièces a déjà trouvé acquéreur. Une ligne exceptionnelle dont on découvre les coulisses en vidéo.