Maria Grazia Chiuri chez Dior, la nouvelle directrice artistique officialisée !

La nouvelle est enfin officiellement tombée : Maria Grazia Chiuri est la nouvelle directrice artistique de Christian Dior. Focus sur cette créatrice de génie, ex-Valentino et maintenant première femme à la tête de la maison mythique.

© Imaxtree.com

Après des mois, de recherches pour la maison et d'attente de notre côté, Christian Dior a levé le voile ce matin sur Instagram concernant sa nouvelle direction artistique. La rumeur qui courrait depuis quelques semaines s'est confirmée : c'est Maria Grazia Chiuri qui succède à Raf Simons dans ce rôle. 
Censée être officialisée lors de la semaine de la haute couture, la rumeur a mis du temps à s'éclaircir. D'abord, Suzy Menkes la célèbre critique a pris la liberté sur son Instagram, au terme du défilé haute couture de Valentino, de féliciter la créatrice pour son parcours et son nouveau poste chez Dior. Par la suite, Valentino confirme sur le réseau le départ de cette dernière et la promotion de son coéquipier Pierpaolo Piccioli, désormais seul maître à bord. 

Mais qui est la première femme à la tête des collections Christian Dior ?
Le statut qui l'a fait connaître, c'est directrice artistique de la maison Valentino, dont elle a repris les rennes au côté de Pierpaolo Piccioli depuis le départ de Valentino Garavani , en 2007. Difficile de la définir en dehors de son binôme, dans lequel elle opère depuis ses débuts. Les deux se rencontrent à l'Instituto Europeo di Design à Rome, puis entament leur carrière chez Fendi, où Maria Chiuri, devenant designer accessoires, fait entrer son ami. Le duo y opérera jusqu'en 1999, date à laquelle Valentino Garavani les débauche pour son équipe accessoires. S'ensuit une longue épopée au sein de la maison qui débouchera sur le poste ultime de directeur artistique. Main dans la main, ils opèrent une véritable révolution qui mènera la griffe au succès financier et en haut de la pyramide des tendances. Défini par son acolyte comme "intuitive, passionnée et très curieuse" dans un interview pour InStyle, la créatrice prône un style audacieux, racé, mais toujours dévoué à la grâce féminine. Des accessoires cloutés best-sellers, une ligne haute couture qui s'offre une standing ovation chaque saison et un instinct imparable pour les it-pièces, chacun des domaines touchés par la créatrice est un coup de maître. Un talent qu'elle emporte à présent dans ses valises pour rejoindre Christian Dior, laissant à son compagnon de toujours la tâche de faire vibrer Valentino. 

Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli au final de leur dernier défilé haute couture Valentino © Imaxtree.com