Maria Grazia Chiuri chez Christian Dior ? La rumeur de la nouvelle directrice artistique

Toujours en panne de directeur artistique, la maison Christian Dior serait sur le point d'annoncer la relève en la personne de Maria Grazia Chiuri, qui apporterai un peu de Valentino chez Dior.

© Christian Dior

Depuis le divorce inattendu de Raf Simons avec Christian Dior, la mode est tenue en haleine. Qui aura l'honneur et la lourde tâche d'occuper le siège de directeur artistique de la maison prestigieuse ? Dès l'annonce du départ du créateur belge, la liste des potentiels successeurs a fait tourner les têtes, pourtant, aucune décision hâtive n'a été prise à ce sujet. 
Censée être annoncée lors du défilé Croisière 2016/2017 de Dior, la relève ne s'est pas pressé pour émerger. Et pour cause, la maison aurait rencontré des difficultés, dans un contexte de mercato mode intense, à trouver un couturier compétent et partant pour l'aventure. Moins d'un mois après son défilé au Palais de Blenheim, il semblerait que les choses se précisent.
Selon les source du très sérieux magazine anglais Business of Fashion, Christian Dior devrait compter sur Maria Grazia Chiuri pour reprendre la direction artistique de ses collections. L'atout féminin du duo qui mène Valentino devrait quitter la place qu'elle occupe depuis le départ de Valentino Garavani lui-même, en 2007, pour rejoindre la griffe française. Un grand chamboulement pour Pierpaolo Piccioli, son binôme chez Valentino, mais aussi pour Dior, qui accueillerait pour la première fois de son histoire un designer féminin.
Encore au stade des rumeurs, l'annonce devait être faite lors de la haute couture. Le 7 juillet, Valentino annonce le départ de la créatrice et nomme Pierpaolo Piccoli seul directeur artistique à bord. Autre indice, alors qu'aucun communiqué n'a été envoyé par la maison, la bavarde Suzy Menkes confirme les ouï-dire. Sur Instagram le 6 juillet, elle félicite officiellement Maria Grazia Chiuri à la fin de son défilé Valentino, pour son parcours dans la maison italienne comme son arrivée chez Dior. Une fuite 2.0 ?

 

Farewell Maria Grazia. We will miss you at Valentino, but welcome you to Dior.

Une photo publiée par Suzy Menkes (@suzymenkesvogue) le