Venise nous invite dans la bibliothèque de Coco Chanel

À l’occasion de son septième volet, la collection d'expositions Culture Chanel s'exporte à Venise et mettra en lumière la relation qu'entretenait Gabrielle Chanel avec la littérature. Voyage inédit entre la mode et les livres.

© Chanel / Collection Douglas Kirkland

Depuis sa première édition en 2007, Culture Chanel aborde l'histoire de Chanel et de Mademoiselle à travers des thèmes différents dans des expositions imaginées et conçues par Jean-Louis Froment. Après Moscou, Shangaï, Pékin, Canton, Paris qui nous faisait découvrir les secrets du parfum Chanel N°5, et Séoul, Culture Chanel s'invite cette année à Venise, au sein de la prestigieuse Galerie internationale d'Art moderne. Un écrin qui n'a pas été choisi au hasard puisque Venise restera l'un de principaux lieux d'inspiration de Gabrielle Chanel.
L'exposition nommée La femme qui lit proposera donc un voyage dans la bibliothèque de la fondatrice de l'iconique maison française. L’incidence de ses diverses lectures sur sa manière de créer la mode sera mise en lumière par le biais de dédicaces, de dessins, de peintures, de photographies et d'archives. Soigneusement conservés, les ouvrages que collectionnait Coco dans son appartement du 31 rue Cambon seront dévoilés pour la première fois en parallèle de créations et d'objets d'arts provenant de sa demeure. Homère, Platon, Sophocle, Madame de Sévigné, Montaigne, Pierre Reverdy ou Jean Cocteau dialogueront donc tout naturellement avec un vestiaire estampillé du célèbre CC lors de ce projet unique. Au total, les 350 pièces de cette exposition permettront d'embrasser un peu plus la légende de Chanel.
Bien plus qu'une croisière inédite, c'est un vrai tête-à-tête entre la littérature et la mode que nous offre Culture Chanel à Venise du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017. Un événement qui fait écho à celui de Karl Lagerfeld dont les photos seront exposées à Cuba et à Florence et qui souligne que 2016 et 2017 sont placées sous le signe du double C.

 

La Femme qui lit, septième volet de la collection d'expositions de Culture Chanel © Chanel
La Galerie internationale d'Art moderne à Venise accueillera l'exposition La Femme qui lit du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017  © Chanel / Fondazionne Musei Civici Di Venezia