Qui pourrait succéder à Karl Lagerfeld chez Chanel ?

Un Chanel version Hedi Slimane ? Version Alber Elbaz ? Alors que le bruit du départ de Karl Lagerfeld de la maison gronde toujours, mise au point sur une potentielle succession historique.

© Imaxtree.com

Le 19 avril, émergeait une rumeur à faire frémir le royaume de la mode tout entier : Karl Lagerfeld s'apprêterait à quitter Chanel. Selon le tabloïd new-yorkais Page Six, le directeur artistique de Chanel mettrait un terme à 30 ans de bons et loyaux services pour enfin embrasser une retraite nécessaire. Bien que démentis par la maison, contactée par nos confrères de FashionMag, les bruits de couloirs ne tarissent pas. Jusqu'au 3 mai, date supposée de départ du Kaiser, qui devrait, selon la rumeur, tirer sa révérence lors du défilé Croisière 2017, le doute persiste. 
Dans l'hypothèse d'un véritable départ, qu'en serait-il de l'échiquier mode ? Depuis la séparation de Dior et Raf Simons fin octobre, les têtes n'en finissent pas de tomber à la direction artistique des plus grandes griffes, libérant une foule de génies orphelins de maisons mais en pleine possession de leurs moyens. Alber Elbaz, Raf Simons, Hedi Slimane, seraient donc des candidats potentiels aux postes vacants et donc à la succession de Karl Lagerfeld. Une théorie nourrie et précisée par FashionMag, qui, à la suite du sommet mode que constitue le festival d'Hyère, rapporte quelques confessions. Selon ses sources, Hedi Slimane et Chanel prépareraient un grand coup, mains dans la main : le lancement d'une ligne homme. Un projet retentissant qui permettrait aussi une transition en douceur vers un Chanel post-Karl.
Comme pour toute bonne rumeur, des voix s'élèvent pour relativiser les prédictions. Tout d'abord celle de la maison, toujours campée sur sa position de démenti. Mais aussi d'autres informations contradictoires émanant du site WWD, selon lesquelles Hedi Slimane serait plutôt en train de prendre contact avec un fond d'investissement qatari. Alors, entre jurer fidélité à Chanel et vivre une idylle en solo, quel sera le choix d'Hedi ? La question se pose aussi pour Alber Elbaz, autre D-A à la hauteur de l'empire au double C, qui, selon Business Of Fashion, aurait reçu le conseil de démarrer sa propre maison de la part de Renzo Rosso, à la tête du groupe de Maison Margiela. Du reste, les noms de Phoebe Philo et de Maxime Simoens circulent eux aussi, sans que rien ne vienne confirmer les rumeurs. Mystères et suspense entourent la fin de carrière redoutée du tentaculaire Karl Lagerfeld qui, pour sûr, n'a pas fini de faire parler. 

Hedi Slimane, l'ex Saint Laurent favori des ouï-dires  © Hahn Lionel/ABACA USA