Hedi Slimane quitte Saint Laurent : retour sur les années SL du génie du grunge

Hedi Slimane a habillé pendant 4 ans l'une des femmes les plus exigeantes - car habituée au meilleur : la femme Saint Laurent. C'est donc après huit collections et un contrat arrivant à terme que Hedi Slimane se retire de la maison française. Retour sur ses années SL.

C'est officiel depuis 7h ce matin et ça n'a rien d'un poisson d'avril : Saint Laurent n'a plus de directeur artistique et perd son petit génie Hedi Slimane. Ce dernier aura marqué la maison française pour moult raisons : un "redressement" financier incroyable de cette marque de luxe en perte de vitesse dont il avait réussi l'exploit de doubler les ventes en quelques années, un changement de nom très décrié pour s'approprier la griffe qui perdait alors son "Yves", un virage total de la direction artistique avec une évolution de style passant de l'élégance classique à l'élégance grunge... La prestigieuse enseigne française se souviendra longtemps du passage remarqué du styliste parisien, qui succédait en 2012 à Stefano Pilati, Tom Ford et au couturier éponyme.
Mais rappelons-nous que, outre son incroyable direction artistique durant ces quatre dernières années, Slimane n'en était pas à ses débuts chez Saint Laurent, loin de là. Arrivé, à la demande de Pierre Bergé, en 1996 en tant que directeur des collections Yves Saint Laurent, il devient directeur artistique des collections homme jusqu'à 2010 avant de rejoindre Christian Dior pour s'occuper de la ligne masculine. D'une maison à l'autre, le styliste a su imposer son style et ses silhouettes moulantes, longilignes, filiformes (allant malheureusement jusqu'à la maigreur maladive sur son dernier show...). Mais où va bien pouvoir sévir dorénavant le créateur, ? Coutumier des retours dans ses anciennes griffes, peut-on alors imaginer que le prochain et tant attendu DA Dior ne soit autre que Slimane himself ? Nous serons fixé sur cette dernière question le 31 mai prochain.
Dans l'attente de l'annonce du remplaçant à la tête de cette institution de la mode française, revenons sur les huit collections Saint Laurent signées Hedi Slimane. Du printemps-été 2013 à l'hiver 2016-2017, le styliste de talent aura su repenser entièrement la femme Saint Laurent tout en lui conservant quelques touches immuables à son ADN historique. Retour sur huit défilés qui plongent aujourd'hui la fashion sphère dans une nostalgie palpable.