Paris et Marrakech honorent Yves Saint Laurent avec deux musées

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a annoncé l'ouverture de deux musées consacrés à l'œuvre du créateur. Paris et Marrakech accueilleront ces lieux d'exception à l'automne 2017.

Paris et Marrakech honorent Yves Saint Laurent avec deux musées
© AP/SIPA

Si le salon du vintage avait mis en avant la veste saharienne d'Yves Saint Laurent, ce n'est pas un, mais bien deux musées qui ouvriront leurs portes en l'honneur de la célèbre griffe. La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent conserve 40 années de créations du couturier, et pourra donc exposer une partie de cette collection. Au total, des dizaines de milliers de croquis, photographies et planches de collection, 15 000 accessoires et plus de 5000 vêtements haute couture pourront être dévoilés aux visiteurs.
Le choix de l'emplacement du musée parisien n'est pas dû au hasard puisqu'il occupera la Maison de couture historique du 5 avenue Marceau, qui a abrité les créations d'Yves Saint Laurent de 1974 à 2002 et qui le siège de la fondation depuis 2004.
"Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d'Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture", explique la fondation.
La scénographie de Nathalie Crinière et la décoration signée Jacques Grange, contribueront à immerger le visiteur au plus près de l'esprit de création d'Yves Saint Laurent.
Le musée marocain sera quant à lui, sans grande surprise, situé rue Yves Saint Laurent. Juste à côté du Jardin Majorelle, que le créateur et Pierre Bergé avaient acquis et sauvé d'un projet immobilier en 1980. Pour rappel, Yves Saint Laurent était tombé amoureux de la ville rouge lors de son premier voyage en 1966, et y séjournait très régulièrement afin d'y puiser son inspiration.
Le nouveau bâtiment, d'une surface de 4000 m², hébergera un espace d'exposition permanente présentant l'œuvre d'Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin. Une salle d'exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant composeront aussi le musée, qu'on imagine déjà devenir le nouveau lieu en vogue de Marrakech.
On a hâte d'arriver à l'automne 2017 afin de découvrir ces musées qui promettent de nous transporter au cœur de l'univers d'Yves Saint Laurent.

Voir aussi :