Yiqing Yin gagne la Haute couture

En plein envol ces dernières années, la brillante créatrice Yiqing Yin vient de se voir honorée du titre suprême de la mode française: l'appellation Haute Couture.

Yiqing Yin gagne la Haute couture
© Alexandra Utzmann

Une liste de critère vertigineuse, des exigences au plus près de l'excellence, une loupe sur la qualité et le savoir-faire de mode, l'appellation Haute Couture est un gage de qualité sans nul autre pareil. Ce titre, au paroxysme de l'exception, est propre à la France et se décide dans la plus grande rigueur. Ils ne sont, de ce fait, qu'une poignée à le porter fièrement. Chanel, Christian Dior, Valentino … Et maintenant Yiqing Yin.
La Commission de Classement Couture Création du Ministère de l'Industrie, réunie le 16 décembre 2015 à la Fédération française de la Couture a décerné l'appellation à la jeune créatrice d'origine chinoise. C'est la première couturière originaire de ce pays à l'obtenir. Membre invité de la Chambre syndicale depuis 2012, Yiqing Yin a aussi mis son talent au service de la maison Léonard dès 2014. Sa recherche profondément moderne et technique en font une couturière extraordinaire. Formée à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, son travail reconnaissable à ses plissés flous, ses smocks audacieux et ses volumes oniriques, a depuis, été reconnu à de nombreuses reprises. Grand Prix de la Création de la ville de Paris, Prix des Premières Collections de l'ANDAM, l'approche sensorielle rafinée de la créatrice a su séduire jusqu'au cap ultime du tampon "Haute Couture". "Donner à la couture un nouveau foyer", c'est la perspective que se donne l'artiste dans ce cadre, une ambition qui nous pousse déjà à l'impatience. 

 

Yiqing Yin rentre dans la très sélecte famille de la Haute Couture