Le surprenant classement des pays à travers l'hôtellerie de Luxe

L’hôtellerie de luxe est au quatre coins du monde. Mais quelles sont les destinations les plus luxueuses ? Dans quelles villes du globe se trouvent les plus grosses concentrations de cinq étoiles ? Le comparateur d’hôtel trivago.fr rend son verdict.

© Spendia.com / Banyan Tree Shanghai On The Bund

Le site internet trivago.fr, référent dans le domaine des comparateurs d’hôtels, vient de publier une étude sur la proportion des cinq étoiles dans quatre-vingt-neuf pays différents. Il en ressort des chiffres assez bluffants.

Vous pensiez que la ville Lumière était aussi celle du luxe devant toutes les autres ? Que la France était le pays du haut de gamme par excellence ? Détrompez-vous. Selon les chiffres présentés dans cette étude, notre élégante capitale n’apparait même pas dans le top 10 des villes du monde qui comptent le plus de cinq étoiles. Et, malgré 300 incroyables établissements français tels que le Plaza Athénée, le Four Seasons, le Royal Monceau, le Collectionneur, le MGallery Molitor, le Peninsula, le Bristol, le Meurice, le Scribe, le Buddha-Bar hôtel, le Shangri-L, pour ne citer qu’une poignée d’entre eux sur Paris seulement, notre pays n’a pas été à la hauteur pour entrer dans ce palmarès international. Les frenchies prennent donc la place de bons treizièmes dans le classement par pays.

Mais qui sont donc les grands gagnants dans la course au luxe ? Il faut savoir que le Sud (à l’exception entre autres du Brésil) compte entre 2 et 5 % d’hôtels cinq étoiles chacun (contre 1% pour les pays dits " du Nord "). A ce propos, trivago.fr précise quand même, à juste titre, que les règles d’attribution des étoiles ne sont pas les mêmes dans tous les pays (ce qui nous laisse donc penser que certains sont sans doute moins exigeants que d’autres…) : une information qu’il ne faut bien sûr pas perdre de vue en ce qui concerne les résultats incroyables de cette étude.
En Egypte et dans les Emirats arabes unis, c’est le jackpot avec pas moins de 10% de cinq étoiles pour chacun d’entre eux. Et même ces deux géants du haut standing se font détrôner par le grand gagnant, le roi du cinq étoiles à travers tout le globe : la Chine bien entendu, avec 2.940 hôtels cinq étoiles !
On vous laisse découvrir par vous-même le top des 10 villes mondiales, selon trivago.fr, comptant le plus d’hôtel cinq étoiles, et noter que quatre d’entre elles sont belle et bien… chinoises.
Vous savez à présent où partir si vous voulez vous faire un marathon des hôtels de luxe !

 

Les dix villes qui comptent le plus d'hôtels cinq étoiles :

  1. Pékin (Chine) + 220 hôtels cinq étoiles
  2. Shanghai (Chine) + 170
  3. Istanbul (Turquie) + 120
  4. Marrakech (Maroc) + 110
  5. Londres (UK) + 110
  6. Sanya (Chine) + 105
  7. Guangzhou (Chine) + 105
  8. Dubai (Émirats arabes unis) + 100
  9. Charm-el-Sheikh (Egypte) + 90
  10. Hangzhou (Chine) + 70
L'hôtel cinq étoiles Banyan Tree de Shangaï et ses chambres luxueuses © spendia.com / Banyan Tree Shanghai On The Bund
L'hôtel cinq étoiles Banyan Tree de Shangaï et sa vue à couper le souffle © spendia.com / Banyan Tree Shanghai On The Bund