Raf Simons et Christian Dior, le divorce inattendu

Raf Simons quitte la maison Christian Dior ! Une nouvelle qui secoue le monde de la mode et qui laisse dubitatif. Mais qui va bien pouvoir remplacer le directeur artistique ? Qu'est-ce que le fashion mercato nous réserve ?

© Somoza GerardoStartraks ABACA

La nouvelle a secoué le monde de la mode jeudi 22 octobre : après quatre ans à la tête de la direction artistique de la maison Dior, Raf Simons s'en va. Le créateur a annoncé son départ dans un communiqué.

Arrivé en 2012, Raf Simons a dû faire ses preuves d’entrée de jeu avec la haute couture (pour la saison automne-hiver 2012-2013), domaine aussi prestigieux qu'inconnu pour le créateur. Un défi qu'il avait su relever avec brio et romantisme, épatant la sphère mode grâce à ses créations modernistes et une présentation littéralement tapissée de fleurs. Un événement retentissant narré dans le documentaire "Dior and I" de Frédéric Tcheng, qui plaçait sa caméra au plus près d'un Raf Simons aussi créatif que secoué par l'émotion. Malgré tout, le vent d'air frais qu'il a continué de souffler sur la maison légendaire n'aura été qu'une brise éphémère.

Le créateur discret évoque, comme raison de son départ, son envie de se consacrer à sa marque mais aussi à ses passions en dehors du travail. Une justification qui renvoie à la dureté de la tâche de directeur artistique d'une telle institution, qui en a d'ailleurs ébranlé plus d'un.
Qui sera le prochain à se lancer dans l'odyssée créative fondée par Christian Dior ? La question reste en suspend quand au mercato mode à venir concernant la maison Dior.

Raf Simons lors de son dernier défilé Dior prêt-à-porter printemps-été 2016 à Paris © Somoza GerardoStartraksABACA