Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga

Balenciaga a annoncé le nom de celui qui remplacera Alexander Wang et reprendra les rênes de la direction artistique : il s'agit de Demna Gvasalia.

Le vendredi 2 octobre, lors de la Fashion Week de Paris, Alexander Wang a présenté ses adieux après trois ans de collaboration en dévoilant son ultime collection pour Balenciaga entièrement composée de pièces blanches. Et si ce jour-là, aucune annonce officielle n’avait été faite concernant son remplaçant, la marque a attendu la fin de la semaine des défilés pour révéler le nom de son nouveau directeur artistique.

C’est donc Deman Gvasalia, 34 ans, qui a été choisi par la maison. Ce créateur allemand d’origine géorgienne a fait ses armes à la prestigieuse Academie Royale d’Anvers, avant d’arriver en 2009 chez Margiela où il y a dirigé les collections Femme, puis d'atterir chez Louis Vuitton, sous les commandemants de Marc Jacobs et Nicolas Ghesquière.

En mars 2014 il fonde Vetements, un collectif underground regroupant sept anciens employés du studio Martin Margiela, dont les créations streetwear ont déjà été adoubées par Kanye West. Demna Gvsalia continuera d’y travailler en parallèle de ses fonctions chez Balenciaga.

"Grâce à sa maîtrise des techniques, son expertise et sa culture de la mode acquises lors de ses différentes expériences, associées à une méthodologie innovante et réfléchie, Demna adopte un regard inédit sur la fonction du créatif et rappelle en ce sens la vision de Cristobal Balenciaga", a déclaré dans un communiqué Isabelle Guichot, PDG de la griffe.

Finaliste du prix LVMH 2015, Demna Gvasalia a marqué les esprits cette année en présentant le 1er octobre dernier sa collection Vetements printemps-été 2016 pendant la Fashion Week, dans un restaurant chinois populaire du quartier de Belleville.