Une demeure chargée d'histoire

Avant d'être un hôtel de luxe, Castelbrac est avant tout un lieu de mémoire chargé d'histoire. Cette demeure incroyable a vécu de nombreuses transformations esthétiques et d'usages et a vu se succéder divers propriétaires tous tombés sous le charme de cette adresse unique et atypique. 
Castelbrac n'a donc pas toujours été Castelbrac. En 1872, l'anglais William Faber, dont la famille a fondé Dinard, fait construire sa demeure à flanc de falaise. Elle sera ensuite rachetée par Robert William Hamilton qui tombe lui aussi amoureux du lieu après avoir déclaré en le découvrant "What a Bric à Brac !". L'agencement biscornu de la villa et cette citation rendront donc cette maison célèbre sous le nom de "la villa Bric à Brac". Hamilton, pour s'approprier le lieu, n'hésitera pas à le transformer dans l'idée de lui donner l'allure d'un château anglais (d'où les créneaux encore présents aujourd'hui). Avec cette nouvelle silhouette, la villa devient LE lieu incontournable et emblématique de Dinard. Les filles Hamilton la revendront malgré tout en 1923 et le nouveau propriétaire sera alors la ville même de Dinard, rachetant les murs pour assurer sa pérennité. Avec la revente des Hamilton, Bric à Brac voit son règne de demeure d'habitation privée prendre fin.
1933, c'est à Dinard de se séparer à son tour du bâtiment qui sera cédé au Muséum National d'Histoire Naturelle, sous l'impulsion du commandant Charcot. Les murs abriteront alors, dès 1934, la 13ème station sous marine de recherche française et, dans une aile alors ajoutée, des laboratoires et un aquarium public. Cette nouvelle fonction de la Villa Bric à Brac restera en place durant près de 70 ans.
L'histoire du lieu reprend vie récemment puisque Yann Bucaille, grand entrepreneur humaniste et enfant du pays attaché au lieu, décide de racheter l'ancien aquarium de la ville fermé et laissé à l'abandon, peut-être pour y faire sa résidence personnelle. Il décidera finalement de ne pas priver les Dinardais et touristes de cet endroit extraordinaire et le transformera donc en hôtel haut de gamme. Depuis juin 2015, le sublime et prestigieux hôtel 5 étoiles Castelbrac offre donc ses charmes à tous, le temps d'une nuit ou d'un séjour inoubliable.
©  Mathilde Bouthier de La Tour