La haute couture de retour chez Yves Saint Laurent

La maison Yves Saint Laurent annonce le retour de la couture, plus de 10 ans après son retrait des podiums. C'est Hedi Slimane, directeur artistique de Saint Laurent Paris depuis 2012, qui tiendra les rênes de la création.

© Yves Saint Laurent

Depuis le défilé couture printemps-été 2002 de la maison Yves Saint Laurent, qui était l'occasion pour le couturier éponyme de tirer sa révérence, la maison française avait mis un terme aux collections de haute couture. C'était sans compter sur Hedi Slimane, arrivé à la tête de la direction artistique en 2012, pour reprendre le flambeau et renouer aujourd'hui avec la couture.

C'est à Hôtel de Sénecterre, hôtel particulier parisien datant du 17ème siècle, qui abrite les nouveaux ateliers couture de la maison depuis sa récente rénovation, qu'Hedi Slimane perpétuera l'artisanat. Les pièces couture, créées dans L’Atelier Flou – destiné à la confection – et dans L’Atelier Tailleur – pour le façonnage, auront une dimension plus exclusive et ne seront, ainsi, pas présentées sur les podiums. Que de réformes pour cette maison historique !

Les commandes spéciales, réalisées pour des personnalités de la musique ou du 7ème art, seront triées sur le volet et le directeur artistique déterminera lui-même les pièces qui se verront griffées du label couture Yves Saint Laurent. Le livre Monogramme de la maison consignera ainsi chaque création de couture qui sera alors numérotée pour garder une trace des tenues d'exceptions confectionnées au 24 rue de l'Université.

Pour accompagner l'ouverture des ateliers couture de la maison Yves Saint Laurent, une campagne en noir et blanc intitulée Rue de l'Université dévoile plusieurs silhouettes féminines, vêtues de pièces couture de la collection permanente. Une mise en scène épurée où le temps semble figé, pour admirer avec délectation la beauté fugace capturée par l'objectif d'Hedi Slimane. 
 

La campagne couture "Rue de l'Université"  de la maison Yves Saint Laurent © Yves Saint Laurent
Le label en soie apposée sur les pièces couture Yves Saint Laurent © Yves Saint Laurent