Ilja Visser : Entretien avec une créatrice audacieuse Le défilé couture automne-hiver 2015-2016

Le 5 juillet 2015, quelques jours après notre rencontre, ILJA présentait sa collection Couture automne-hiver 2015-2016 à la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas à Paris.

Baptisée Ingenium Existere, la collection s’appuie sur l'idée de géométrie qui semble régner sur le monde qui nous entoure, à la fois dans la nature – la construction des cellules, l'orbite des planètes – mais aussi dans l'art ou l'architecture. Pas étonnant, ainsi, de retrouver les structures rigides et complexes chères à Ilja Visser. Parfois déclinées de façon asymétrique, elles évoquent les pierres minérales et cristaux auxquels ILJA fait d'ailleurs écho avec une palette de couleurs allant du quartz rose à l'onyx en passant par l'azurite ou le cuivre. La géométrie n'est cependant pas la seule inspiration derrière la collection couture automne-hiver 2015-2016 puisque le film Metropolis fait un clin d’œil futuriste, tandis que le style New Look de Christian Dior se distingue ici et là, nous proposant un voyage en 1947.

Au total, 23 silhouettes foulent le podium immaculé érigé en extérieur, un défilé qui démarre en fanfare et se termine en apothéose, éxagérant les courbes du corps avec toute la finesse dont ILJA est capable. Coupes nettes, lignes droites, tissus lourds mais épurés, caractérisent les différents looks du défilé, qui oscillent entre force et délicatesse. La combinaison est présente par deux fois au milieu des robes et jupes graphiques, tandis que l'on aperçoit les fameuses coiffes de métal dont la créatrice nous parlait et qui retranscrivent à la perfection la singularité et l'avant-garde qui caractérisent la maison de couture ILJA.

Le fashion show nous en met plein la vue grâce à une collection qui ne manque pas d'audace et de modernité ; ILJA réussit le pari de nous éblouir à nouveau et de réinventer la mode à la manière des plus grands, laissant une emprunte indélébile sur la semaine de la couture parisienne.

La silhouette finale du défilé ILJA couture automne-hiver 2015-2016 © Peter Stigter

 

Sommaire