Record pour un sac "Birkin" Hermès vendu 200 000 euros

Un sac à main "Birkin" en peau de crocodile rose fuchsia s’est vendu aux enchères à Hong Kong au prix de 202 000 euros. Il devient ainsi le sac Hermès le plus cher du monde vendu à ce jour.

1,72 million de dollars hongkongais. Voilà la somme dépensée pour un sac à main Hermès par un acheteur asiatique, lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée chez la maison Christie’s, à Hong Kong. Outre son cuir en peau de crocodile porosus fuchsia brillant, ce "Diamond Birkin", de 35 x 25 centimètres, possède des finitions en or 18 carats et en diamants, notamment au niveau du fermoir. Si après conversion, le prix de cet accessoire de luxe portant le nom de Jane Birkin n’est plus "que" de 202 000 euros, il n’en n’est pas moins le sac Hermès le plus cher vendu à ce jour, le prix final ayant en plus été supérieur de 15% aux estimations de Christie’s. Cependant, il ne serait pas le sac le plus cher créé : en effet, c’est un autre sac Hermès, évalué à environ 38 millions euros qui le serait, mais il n’a jamais été vendu.
Lors de cette même vente aux enchères où 300 sacs à main griffés étaient mis à prix, un sac "Kelly" de Hermès en crocodile noir a également été vendu pour la somme de 132 000 euros, battant un nouveau record pour ce modèle baptisé ainsi en l’honneur de Grace Kelly.

© Christie's