"Dior, la révolution du New Look", l'exposition mode à Granville

Le musée Christian Dior de Granville proposera du 6 juin au 1er novembre 2015 une exposition éphémère consacrée à la révolution du "New Look" amorcée par le couturier dès ses débuts et incarné par son fameux tailleur "Bar".

© Jean-Baptiste Mondino

En 1947, le couturier Christian Dior, jusqu'alors inconnu du public, fait une entrée fracassante dans le monde de la mode. À une époque marquée par la guerre et la reconstruction du pays et de l'économie, le styliste alors âgé de 42 ans souhaite faire table rase du passé et insuffler une nouvelle dynamique par le biais de la haute couture. Sa toute première collection présentée le 12 février 1947 rencontre un succès sans précédent, rompant avec l'esthétique d'alors et révolutionnant la silhouette féminine. C'est son fameux tailleur "Bar" qui marquera les esprits et deviendra la signature de Dior, un modèle emblématique au cœur d'une toute nouvelle exposition éphémère au sein du musée Christian Dior de Granville, ville natale du couturier, mais aussi d'un ouvrage signé Laurence Benaïm à paraître le 3 juin 2015.

L'exposition "Dior, la révolution du New Look", offrira une rétrospective du style alors novateur de Dior, de sa genèse jusqu'à aujourd'hui à travers des photographies, croquis, manuscrits, patrons, miniatures, mais aussi et surtout 80 créations de haute couture de Christian Dior à Raf Simons. Rendue possible grâce aux prêts du Palais Galliera, des Arts décoratifs, de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent mais aussi de collections privées, cette exposition annuelle proposera un nouveau point de vue sur le travail de la maison de luxe, à découvrir du 6 juin au 1er novembre 2015.

 

 

"Dior, la révolution du New Look", l'exposition au musée de Granville du 6 juin au 1er novembre 2015 © Jean-Baptiste Mondino